Canoë

Le «Défi A4»: une mode troublante sur le web

Le «Défi A4»: une mode troublante sur le web

Plusieurs internautes ont comparé les dimensions de leur taille à celle d'une feuille de papier A4.Photo Twitter

Êtes-vous plus mince qu'une feuille de papier A4? C'est le défi que se sont donné plusieurs internautes récemment - et qui, surtout, en a choqué nombre d'autres.

Le format A4 est une feuille rectangulaire de 21 cm (un peu plus de 8 po) de largeur. Si votre taille vue de face dépasse la feuille, ce serait le temps de perdre quelques kilos. C'est du moins à cette exigence possiblement dangereuse pour la santé que semblent vouloir se soumettre des personnes qui ont partagé des photos d'elles-mêmes sur les réseaux sociaux.

Après le «thigh gap», célébrant l'écart qui se forme entre des cuisses ultraminces, et le «bikini bridge», ode au ventre extraplat, voilà donc une nouvelle invitation à se rendre malade pour afficher un corps impossible sur le web.

Des jeunes femmes chinoises surtout ont popularisé le défi avec des photos publiées sur le très populaire site de microblogage Weibo, selon Metronews. Mais le mot-clic #A4waistchallenge a rapidement fait le tour du monde.

À travers une rapide recherche sur Twitter, on peut constater que la plupart des réactions sont négatives. Plusieurs dénoncent l'image irréelle du corps féminin que véhicule ce défi et le fait qu'il transforme la maigreur extrême - potentiellement malsaine - en idéal de beauté.

D'autres personnes ont voulu tourner en dérision la nouvelle mode. Un utilisateur a par exemple mis à profit l'effet de perspective pour s'afficher plus mince qu'un «post-it».

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos