On va jouer dehors… en famille !

On va jouer dehors… en famille !

Photo Fotolia  

Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 27-02-2013 | 11h21

«L’activité physique, c’est primordial... pendant la relâche, mais pendant  le reste de l’année aussi ! En sortant en famille, en bougeant et en créant des moments de pur bonheur, on offre aux enfants un cadeau merveilleux pour le reste de leur vie, puisque les enfants de parents actifs ont tendance à l’être tout autant lorsqu’ils deviennent adultes, » affirme Josée Lavigueur, éducatrice physique certifiée en entraînement.

« Avec toute la technologie dans nos vies, notre tâche en tant que parent est de créer un équilibre. Obliger les enfants à simplement aller jouer dehors, ça ne fonctionne pas; il faut s’impliquer un peu pour que le tout devienne agréable. »

Et pas besoin de dépenser une fortune pour profiter des bienfaits de l’activité physique en famille. Une multitude de choix s’offre à nous.

« Certains centres de ski affichent des tarifs abordables. Sinon, on a de beaux parcs régionaux au Québec et de petits monts, comme Saint-Grégoire et Saint-Hilaire, où on peut explorer les sentiers balisés à pied ou en raquettes. Le ski de fond est aussi un sport formidable à pratiquer en famille et, finalement, il y a toujours le patinage sur l’une des nombreuses patinoires extérieures du Québec, qui offre des moments de plaisir assuré, mais protégez-vous adé-quatement si vous souhaitez jouer au hockey !»

« En dernier recours, s’il fait trop froid, ou s’il pleut, les consoles de jeux actifs telles que Wii Fit, Xbox Kinect et autres du même genre demeurent des solutions louables. Les jeux de danse comme le Zumba sont peut-être les mieux adaptés pour l’activité physique. Mais tout ça ne remplace jamais les sorties extérieures », ajoute Josée Lavigueur.

Aussi sur Canoe.ca: Dossier Semaine de relâche


Vidéos

Photos