La consommation excessive d'alcool fait des ravages

États-Unis - La consommation excessive d'alcool fait des ravages

Photo Fotolia 

Agence France-Presse

Dernière mise à jour: 09-01-2013 | 16h56

Les autorités sanitaires ont indiqué mardi que les femmes américaines consomment régulièrement en moyenne six verres d'alcool lors d'une même soirée.

Selon un rapport des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui met en garde contre ce problème de santé souvent sous-estimé, ces femmes et lycéennes se livrent trois fois par mois environ à ces soirées, où la consommation d'alcool est considérée excessive à partir de quatre verres chez les femmes.

Ce phénomène est le plus fréquent chez des femmes de 18 à 34 ans et les lycéennes.

Elles sont le plus souvent blanches et hispaniques et vivent dans des ménages dont les revenus annuels sont de 75 000 dollars et plus.

La moitié de toutes les lycéennes qui consomment de l'alcool reconnaissent boire au moins quatre verres d'alcool à chacune de ces occasions, précisent les CDC.

Boire excessivement provoque quelque 23 000 décès par an parmi les femmes et les lycéennes aux États-Unis.

«Trop boire est responsable d'un grand nombre de problèmes de santé et il existe des moyens vérifiés de l'éviter», souligne le Dr Thomas Frieden, directeur des CDC, citant des programmes pour conseiller les femmes et les jeunes femmes et prévenir de tels excès.

«C'est alarmant de voir qu'une consommation aussi excessive d'alcool est courante parmi les femmes et les lycéennes», déplore le Dr Robert Brewer, responsable du programme sur l'alcool aux CDC.

Pour ce rapport, les chercheurs des CDC ont étudié les habitudes de consommation d'alcool d'environ 278 000 Américaines âgées de 18 ans et plus ainsi que de 7500 lycéennes sur une période de 30 jours en 2011.


Vidéos

Photos