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Cuba: le parfumeur français Guerlain de retour à La Havane

Cuba: le parfumeur français Guerlain de retour à La Havane

La «Casa Guerlain» a ouvert ses portes fin janvier sur la célèbre avenue du Prado.Photo AFP

Le parfumeur français Guerlain vient de se réinstaller à Cuba après 50 ans d'absence en inaugurant une boutique dans les mêmes locaux qu'occupait son premier magasin ouvert il y a exactement un siècle.

La Casa Guerlain a ouvert ses portes fin janvier sur la célèbre avenue du Prado, qui relie le centre de la vieille Havane au bord de mer et avait déjà accueilli en mai dernier un défilé du couturier Chanel, marquant le retour des maisons de luxe sur l'île de Raul Castro.

L'espace exigu d'une vingtaine de m2, qui a conservé les boiseries et le carrelage d'époque, propose des produits du célèbre parfumeur parisien, mais aussi d'autres maisons telles que Dior, Givenchy, Hermès, Versace, Mugler, Azzaro, Loewe ou Issey Miyake.

Cette diversité est le fruit d'un accord entre Guerlain et Saint Rémy Trading, importateur de produits de luxe à Cuba depuis 22 ans, qui se charge de la gestion de la boutique.

Depuis l'ouverture du magasin il y a trois semaines, Susel Ferran, responsable de Saint Rémy Cuba, constate que «95% de la clientèle est composée de Cubains», dont ceux de la diaspora qui multiplient les visites sur l'île depuis l'annonce du dégel avec les États-Unis fin 2014.

«Ce peut être des Cubains vivant ici ou des Cubains de l'étranger qui veulent offrir des cadeaux à la famille. Les touristes ne représentent que 5%» de la clientèle, ajoute Mme Ferran.

Les parfums vendus dans la boutique peuvent atteindre 155 dollars, une somme hors de portée de nombreux Cubains dans un pays où le salaire moyen ne dépasse pas les 30 dollars par mois. Mais sont aussi proposées des fragrances bon marché de marques plus confidentielles.

Le magasin, ouvert dans les mêmes locaux en 1917, avait fermé ses portes au milieu des années 1960, peu après une révolution castriste qui ne cachait pas son aversion pour le luxe avant d'assouplir sa politique ces dernières années pour lisser son image à l'international.

Crée en 1828, Guerlain appartient depuis 1994 au géant du luxe LVMH, fort de 70 marques dont Louis Vuitton, Fendi, Givenchy, ou encore Sephora. En 2016 le bénéfice net du groupe a progressé de 11% à 5,52 milliards de dollars, pour un des ventes de 52,1 milliards de dollars.



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