RelaxNews

Le maillot de bain une pièce, de désuet à icône de mode

Le maillot de bain une pièce, de désuet à icône de mode

La saison printemps-été 2016 mettra le maillot de bain une pièce à l'honneur.Photo Relaxnews

Longtemps laissé au placard, le maillot de bain une pièce a fait son grand retour il y a plusieurs saisons déjà pour devenir en 2016 un incontournable du vestiaire féminin. Ringardisé par le bikini, puis par toutes sortes de formes deux pièces, il revient aujourd'hui en force et adopte un style plus glamour que jamais, directement inspiré des défilés de prêt-à-porter.

Star des plages jusque dans les années 1960, le une-pièce tombe progressivement en désuétude au profit de l'iconique bikini rendu populaire par Brigitte Bardot en France, et même du monokini. Un phénomène amplifié par le mouvement de libération des femmes. Le une-pièce est rapidement oublié, avec une utilisation essentiellement tournée vers la pratique sportive.

Tout comme le body en lingerie, voire désormais en prêt-à-porter, le maillot de bain une pièce s'est refait une santé ces dernières saisons, inspirant les créateurs de mode et de swimwear. Les femmes ont elles aussi renouer avec cette pièce iconique, affichant un réel engouement pour ses nouvelles déclinaisons, plus féminines, glamour et sexy.

Des détails inspirés des défilés

La saison printemps-été 2016 mettra le maillot de bain une pièce à l'honneur avec l'introduction de détails et accessoires directement inspirés des tendances prêt-à-porter. Fini le maillot uni à fine ou larges bretelles, peu ou très échancré, désormais les possibilités sont multiples pour sculpter la silhouette, et profiter d'une pièce de mode en journée comme en début de soirée.

Cette saison, le une-pièce se pare d'imprimés tendances, avec des rayures, des motifs graphiques ou géométriques, mais aussi des imprimés animaliers. Les fleurs, en version miniature ou XXL, seront également de la partie, tout comme les motifs ethniques et abstraits. Un large choix d'imprimés permettront aux femmes de trouver le maillot une-pièce idéal.

D'autres détails, également vus sur les podiums des Fashion Week, viendront orner les maillots une pièce, comme les zips très présents cette année. L'occasion de transformer son maillot à volonté, zippé pour un rendu sobre ou «dézippé» pour un décolleté vertigineux. Le décolleté d'ailleurs se fait très plongeant cette saison avec le une-pièce, parfois jusqu'au nombril, avec l'introduction de bijoux sur ces pièces de mode pour accentuer le côté glamour.

Les modeuses pourront également opter pour un modèle orné de volants, en plein dans la tendance du prêt-à-porter, ou jouer sur la transparence. Les jeux de laçage et d'asymétrie, les effets de relief, les découpes sexy, les noeuds et rubans, et les plissés seront également de la partie.

Le tankini, l'entre-deux

Celles qui n'osent pas encore se lancer dans l'achat d'un maillot une-pièce pourront profiter d'une autre tendance forte cette saison: le tankini. Il s'agit d'un maillot deux-pièces, mais constitué d'un slip ou d'une culotte de bain (voire d'un shorty) et d'un débardeur. Un bon compromis donc avant de sauter le pas du maillot une-pièce.

Imprimés, détails, accessoires, et découpes suivent les mêmes tendances que pour le maillot de bain une-pièce, avec l'avantage en prime de pouvoir dépareiller le haut et le bas, avec par exemple un haut uni et un shorty imprimé, ou encore un mix de couleurs.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos