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Lineisy Montero, la mannequin adorée des créateurs

Lineisy Montero, la mannequin adorée des créateurs

Lineisy Montero pour Burberry Prorsum.Photo AFP

Avec plus d'une soixantaine de défilés à son actif lors de la dernière semaine de la mode, Lineisy Montero fait l'unanimité auprès des créateurs et maisons de prêt-à-porter. À l'heure où la diversité ethnique semble progresser sur les podiums, cette beauté originaire de République dominicaine pourrait bien devenir «LE» mannequin de demain, marchant sur les traces de Cindy Crawford, Naomi Campbell et autres mannequins stars, devenus des icônes de la mode.

Loin des Kendall Jenner, Gigi Hadid, et autres mannequins hyper-médiatisés et ultra-connectés, Lineisy Montero trace sa voie de la façon la plus discrète qui soit, mais avec une efficacité certaine.

Repérée par une directrice de casting alors qu'elle passe la journée dans un parc d'attractions, cette brune est propulsée sur le devant de la scène dès début 2015, et va alors connaître une ascension fulgurante.

Choisie par Prada

La maison italienne Prada est pour beaucoup dans l'ascension de Lineisy Montero, puisque c'est Miuccia Prada en personne qui choisit la jeune femme pour son défilé automne-hiver 2015-2016. En exclusivité, s'il vous plaît. Fait quasi-exceptionnel pour deux raisons. Non seulement il est rare de voir défiler des mannequins noirs chez Prada, mais surtout la créatrice de mode décide clairement de mettre la jeune femme en valeur. Alors que tous les autres mannequins arborent des cheveux lissés en queue de cheval, Lineisy Montero est la seule à déambuler sur le podium avec une coupe de cheveux naturelle, ne troquant pas sa coupe afro pour des extensions. Succès assuré pour cette débutante.

Bien évidemment l'attention des créateurs du monde entier ne peut que se porter sur cette brune filiforme au regard en amande. D'un naturel presque fascinant pour le milieu, Lineisy Montero enchaîne les défilés lors de la première session de 2015, avec au programme Loewe, Balenciaga, Céline, Givenchy, Louis Vuitton, et bien évidemment Miu Miu, la marque soeur de Prada. Sa carrière est bel et bien lancée.

Une campagne pour concrétiser

Si les défilés permettent aux mannequins de se faire connaître des créateurs et de s'offrir une visibilité dans la sphère mode, le Saint Graal demeure la tant attendue campagne publicitaire. Et là encore, c'est Prada qui l'offre au jeune mannequin, qui apparaît ainsi sur les clichés dédiés à la collection automne-hiver 2015, réalisés par Steven Meisel.

Nouvelle consécration, elle est choisie par Louis Vuitton pour sa campagne «Ladies at the bath», immortalisée par Juergen Teller.

Désormais, Lineisy Montero est connue de toutes les maisons, et elle défilera d'ailleurs pour Atelier Versace, Dior, Giambattista Valli, Fendi, et Valentino pour la haute couture automne-hiver 2015. L'effervescence autour de la jeune femme ne faiblit par pour les défilés printemps-été 2016, avec des dizaines de défilés signés.

Mais c'est la dernière semaine de la mode qui a confirmé le statut de mannequin du moment du mannequin, avec pas moins d'une soixantaine de défilés programmés dans les quatre capitales de la mode. Jason Wu, Coach, Tommy Hilfiger, DKNY et Marc Jacobs à New York, J.W. Anderson, Topshop, et Burberry à Londres, Prada, Marni, Dolce & Gabbana, Fendi et Versace à Milan, et Elie Saab, Mugler, Lanvin, Dior, Chanel ou Louis Vuitton à Paris, lui ont fait confiance cette saison.

Reste à confirmer ce succès et à l'inscrire dans le temps, mais la jeune femme a toutes les chances de faire partie de la courte liste des mannequins qui ont influencé d'une façon ou d'une autre le monde très fermé de la couture.

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