RelaxNews

Semaine de la mode de Paris: les défilés à ne pas manquer

Semaine de la mode de Paris: les défilés à ne pas manquer

Ici le défilé Christian Dior printemps-été 2016.Photo AFP

Nouveaux venus, figures incontournables et maisons en transition: les défilés parisiens, qui se tiendront du 1er au 9 mars prochains, auront une saveur particulière. La valse des créateurs, qui touche Paris, mais également Milan, devrait être au centre de la semaine de la mode, avec des annonces attendues par deux grandes maisons: Christian Dior et Lanvin.

Nouveaux arrivants et jeunes maisons

Parmi les nouveaux venus, le label Dorhout Mees, créé par la créatrice hollandaise Esther Louise Dorhout Mees, devrait faire parler de lui. Fondée il y a à peine six ans, la marque propose des collections sophistiquées et très féminines, avec des silhouettes sculpturales. Formes géométriques, imprimés, matières nobles comme la soie, et nombreux effets de pliage et de superposition sont des signatures du label Dorhout Mees. Selon le calendrier provisoire de la Fédération française du prêt-à-porter, la marque dévoilera sa nouvelle collection le dimanche 6 mars.

Déjà inscrite au calendrier officiel la saison dernière, la marque Koché, fondée par Christelle Kocher, a fait sensation pour sa première présentation. La créatrice s'inspire beaucoup de la culture urbaine, mais aussi du savoir-faire artisanal et utilise les nouvelles technologies, offrant des collections hétérogènes de grande qualité. La marque sera à nouveau présente en mars, pour présenter ses silhouettes automne-hiver 2016.

Lanvin et Dior en suspens

La plus ancienne maison de mode parisienne en activité, qui a vu partir Alber Elbaz en octobre dernier, a pour le moment confié son prêt-à-porter femme à Chemena Kamali, anciennement chez Chloé. Toutefois cette situation de transition ne devrait pas durer éternellement, et les rumeurs ne cessent d'enfler quant à de potentielles arrivées. Stefano Pilati, libre comme l'air après son départ de chez Ermenegildo Zegna, fait partie des stylistes évoqués pour remplacer Alber Elbaz à la tête de la direction créative de Lanvin. Une information non confirmée par la maison. La semaine de la mode pourrait être l'occasion rêvée de dévoiler le nom du successeur du couturier israélo-américain.

La situation est quasi-identique chez Dior, à quelques semaines du défilé de prêt-à-porter automne-hiver. Si la maison française ne communique pas d'ici là, la semaine de la mode pourrait également être un moment-clé pour annoncer le nom du créateur qui succédera à Raf Simons. En attendant, c'est l'équipe de design de la maison qui sera en charge de cette collection, comme ça a été le cas pour la haute couture en janvier dernier. Christian Dior présentera son défilé le vendredi 4 mars.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos