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Mode: Tom Ford reporte à septembre sa collection

Mode: Tom Ford reporte à septembre sa collection

Tom Ford en compagnie de Julianne Moore.Photo Archives / AFP

NEW YORK - Le créateur américain Tom Ford a reporté de février à septembre sa collection automne/hiver 2016, afin qu'elle puisse être disponible à la vente dès sa présentation, une tendance qui s'affirme dans le monde de la mode.

La présentation conjointe de la collection homme et femme, qui n'était pas un défilé, était initialement prévue le 18 février dans le cadre de la  semaine de la mode New York.

Tom Ford avait déjà cherché à innover sur la forme, présentant sa collection automne/hiver 2015 juste avant la cérémonie des Oscars à Los Angeles ou montant un spectacle virtuel avec Lady Gaga pour le millésime printemps/été 2016.

«Dans un monde qui est devenu de plus en plus instantané, la façon actuelle de présenter une collection quatre mois avant qu'elle ne soit disponible pour les clients est une idée datée et qui n'a plus de sens», a déclaré Tom Ford dans un communiqué de presse publié vendredi.

«Nous avons fonctionné avec un calendrier de la mode d'un autre âge», a-t-il insisté, expliquant qu'«aujourd'hui, nos clients veulent une collection qui soit disponible immédiatement».

Montrer la collection au moment où elle arrive effectivement en magasin «permettra que l'excitation créée par un événement contribue aux ventes et satisfasse le désir croissant des clients, qui veulent avoir les vêtements lorsqu'ils souhaitent les porter», selon Tom Ford.

L'annonce de Tom Ford, intervient le même jour que celle du groupe de luxe britannique Burberry, qui a également décidé de ne présenter ses vêtements qu'une fois qu'ils seront disponibles à la vente.

Jugeant le système actuel «inopérant» et «source de confusion pour le consommateur», le Council of Fashion Designers of America (CFDA), représentant l'industrie de la mode aux États-Unis, a confié, en décembre, à un cabinet de consultants une étude qui doit déboucher sur des propositions en février.

Une piste envisagée est d'organiser pour le consommateur des défilés à grand spectacle - comme lors des semaines de la mode actuelles - au moment où les collections sont en vente. Ces défilés seraient précédés six mois plus tôt d'une présentation aux professionnels à huis clos, notamment pour permettre aux magasins de passer leurs commandes.

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