Agence QMI

Poursuite intentée contre le baume à lèvres EOS

Poursuite intentée contre le baume à lèvres EOS

Les baumes à lèvres EOS. Photo Facebook

Les créateurs d'un baume à lèvres approuvé par des célébrités comme Kim Kardashian et Britney Spears sont actuellement poursuivis par des clients mécontents qui prétendent avoir été victimes de rougeurs et boutons douloureux après avoir utilisé leur produit, a rapporté le Daily Mail.

Un recours collectif a été déposé dans l'État de la Californie contre EOS, l'entreprise qui crée ces baumes à lèvres colorés à la forme d'une sphère.

Ce produit américain est aussi offert un peu partout au Québec pour environ 4 $, et inclut différentes variétés comme vanille à la menthe, sorbet aux fraises et fruits d'été.

Cependant, la plaignante Rachael Cronin a intenté une poursuite à son nom et au nom de milliers d'autres personnes, prétendant que le baume a fait gercer ses lèvres si sévèrement qu'elle a commencé à saigner, provoquant des cloques et des éruptions qui l'ont forcée à obtenir des soins médicaux.

Selon des documents judiciaires, les lèvres de Mme Cronin sont devenues «considérablement sèches et abîmées, craquant sévèrement aux extrémités, provoquant écaillage et saignements».

Les documents judiciaires illustrent aussi d'autres exemples de personnes prétendant avoir été victimes d'effets secondaires similaires lorsqu'elles ont utilisé le baume à lèvres EOS.

La poursuite, qui a été intentée par l'avocat Mark Geragos, demande dommages et intérêts, ainsi qu'une publicité correctrice pour le produit.

Les documents judiciaires indiquent: «Alors que l'entreprise est appuyée par des célébrités et des publicités dans des magazines, et alors qu'elle fait de grandes déclarations au sujet des bienfaits pour la santé de leurs baumes à lèvres, EOS ne fournit aucun avertissement sur ses produits, emballages, étiquettes, ou site web au sujet de problèmes de santé.

«Ces problèmes sont provoqués par le mélange d'ingrédients utilisés dans ses produits, et le manque d'instructions au sujet de la quantité de baume à appliquer.»

«En réalité, le baume à lèvres EOS a occasionné une grave crise en matière de santé au sein des clients, et EOS en a été avisé depuis un bon moment.»

Evolutionofsmooth.com, le site web de la marque, promet des lèvres «visiblement plus douces» et «immédiatement plus belles» après l'utilisation du produit.

Un peu plus tard jeudi, EOS a fait une déclaration sur sa page Facebook.

«Nos produits sont sécuritaires, ils sont faits des ingrédients de la plus haute qualité et répondent ou excèdent toutes les normes de qualité et sécurité établies par notre industrie.
«Un laboratoire indépendant teste chacun de nos produits de façon rigoureuse pour s'assurer que ceci est le cas.

«Pour ces raisons, nous croyons fermement que cette poursuite est non fondée, et nous continuerons de créer de nouveaux produits excitants qui ravissent nos clients. Merci. EOS.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos