Cover Media

Peeling ou gommage: comment exfolier au mieux?

Peeling ou gommage: comment exfolier au mieux?

Photo Fotolia

Tout le monde devrait s’exfolier la peau. En enlevant les cellules mortes et en polissant les peaux sèches, on retrouve rapidement une peau fraîche et radieuse. Mais comme toujours, on ne sait jamais quel produit choisir! Nous vous expliquons la différence entre les gommages et les peelings, et vous aidons à choisir selon votre peau.

Les peelings

Généralement, ils contiennent des produits chimiques comme les Alpha Hydroxy Acides et les Beta Hydroxy Acides (AHAs et BHAs), mais Cherry Woods, spécialiste du visage au sein de la Cherry Woods Skin Clinic à Richmond, assure qu’il ne faut pas en avoir peur.

«C’est généralement une consistance en gel ou comme de l'eau, qui va exfolier de manière intelligente pas seulement la surface de la peau, mais aussi en dessous et dans les pores, a-t-elle expliqué à Cover Media. C’est une manière bien plus intelligente d’exfolier qu’un gommage, puisque le peeling dissout les liens qui maintiennent les cellules mortes ensemble, et leur permettent de muer. Il encourage également la sortie de nouvelles cellules à la surface, enlève celles qui sont mortes, empêche la congestion et l’excès d’huile.»

L’effet d’un peeling peut durer plusieurs semaines, ce qui est bien si vous voulez miser sur la durée.

«La profondeur du peeling dépend du type, de la force et du PH des AHAs ou BHAs, a-t-elle poursuivi. Les peelings sous forme de gel absorbent souvent plus rapidement, alors que ceux en crème ou en huile peuvent contribuer à amortir l’absorption, et sont donc meilleurs pour les peaux sèches ou sensibles.»

Les gommages

Les gommages se caractérisent par leurs petits grains, leurs perles et leurs petites coquilles qui exfolient mécaniquement la peau. Réfléchissez bien avant de les utiliser cependant, car ils peuvent parfois faire plus de mal que de bien.

«Souvent, ils ne ciblent que des zones superficielles du visage, et peuvent causer des sensibilités sur la peau, a ajouté Cherry Woods. Les gommages sont souvent adorés des fans de beauté, car les peaux jeunes ou huileuses pense qu’elles vont pouvoir se débarrasser de leur excès d’huile instantanément grâce aux petits grains. Mais ce dernier est superficiel et son effet ne dure pas longtemps. Ceci dit, les gommages peuvent améliorer la microcirculation, et donc sont recommandés pour les peaux jaunâtres, qui ont une mauvaise circulation. Mais n’y allez jamais, jamais trop fort – soyez délicat avec votre peau, tout le temps!»

Le verdict

Sauf si vous avez des problèmes de circulation sanguine, le peeling est à favoriser. «Personnellement, je n’utilise jamais de gommages dans la Cherry Woods Skin Clinic, car ils n’ont pas les bienfaits à long terme du peeling… Et puis c’est un cauchemar d’essayer de laver les petits morceaux qui restent après un gommage!», conclu Cherry Woods.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos