Laurence Bareil - La Reine du shopping
37e avenue

À la recherche du parfait legging

À la recherche du parfait legging

Photo Fotolia

Laurence Bareil - La Reine du shopping

On n'achète pas une paire de leggings comme on achète un paquet de gomme à mâcher: on doit penser à l'opacité du tissu (une petite culotte est si vite révélée), à l'élasticité, à la qualité du textile... Panorama de tous les critères à considérer.

La composition

Les matières naturelles sont reconnues pour leur confort parce qu'elles sont douces et absorbantes. Elles ne nous donnent pas cette impression de chaleur, un atout important lorsqu'il est question de vêtements près du corps. Pour ces raisons, le coton est à privilégier.

Pour un maximum d'aisance, assurez-vous qu'il contienne aussi un pourcentage d'extensibilité. Autour de 8 %, c'est bien.

Le spandex est la matière extensible la plus commune, mais si l'étiquette de composition de votre legging dit lycra, c'est encore mieux. Vous êtes en présence d'une fibre extensible de meilleure qualité, le lycra étant une marque déposée de spandex.

Concrètement, qu'est-ce que ça change? Une fibre extensible présente dans un tissu lui permet de reprendre sa forme après avoir été étiré. Mais plus la matière extensible est de bonne qualité, plus on s'évite l'effet brillant et les genoux qui pochent. Un avantage non négligeable.

La bande élastique

Au niveau de la bande de taille, plus l'élastique est large, plus vous en avez pour votre argent. Sachez qu'un élastique large coûte plus cher au fabricant. Ceux qui l'utilisent ont donc la qualité de leur produit à cœur.

Point de vue confort, une bande de taille large est plus confortable parce qu'elle ne nous «coupe» pas la peau. De plus, l'élastique a beaucoup moins de chance de twister.

Personnellement, je préfère aussi les leggings taille haute, qui tiennent mieux parce qu'ils sont appuyés sur nos hanches.

L'opacité

Plus le fil de coton est épais, plus le legging est opaque et surtout résistant. La façon la plus simple de vérifier la qualité du coton de notre legging?

On pousse un poing dans le tissu. On devrait à peine voir la couleur de notre peau à travers.

L'entretien

Comme pour n'importe quel vêtement qui contient une matière extensible, un legging durera beaucoup plus longtemps si on lui épargne la sécheuse. Sachez-le, la chaleur nuit à l'extensibilité. (Un fil de spandex surchauffé finit par s'étirer et ne plus reprendre sa forme initiale.)

Lavez-le au cycle délicat et suspendez-le pour sécher. Votre legging vous remerciera.

Le prix

Je suis d'avis qu'il vaut mieux avoir un bon legging de qualité que deux qui ne tiendront pas la route. Entre 25 $ et 45 $, vous devriez trouver votre parfait legging!

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos