Laurence Bareil - La Reine du shopping
37e avenue

La solution aux jeans qui déteignent

La solution aux jeans qui déteignent

Photo Fotolia

Laurence Bareil - La Reine du shopping

Il faut avoir eu les doigts bleus pour réaliser que notre jeans foncé préféré a déteint. Mauvais achat? Pas nécessairement. Un jeans très foncé recrachera toujours sa teinture parce qu'il a été surteint, dès le départ.

Pourquoi les fabricants saturent-ils les jeans de teinture? Pour attirer notre regard, tout simplement. Oui, il a été démontré qu'un jeans foncé est plus attirant qu'un jeans bleu moyen ou bleu pâle pour le consommateur.

Si la simple vue d'un jeans neuf et foncé vous fait dire: «le mien est devenu tout pâle, je dois le remplacer», dites-vous que quelqu'un, quelque part, se frotte les mains avec satisfaction en pensant que son plan fonctionne à merveille...

Les lavages répétés aideront à diminuer le surplus de teinture, mais pour que notre jeans reste le plus foncé le plus longtemps possible (et éviter de tacher notre fauteuil en cuir blanc!), ça vous prend:

- Une bassine d'eau froide
- Une tasse de vinaigre blanc
- Une tasse de gros sel

Dans la bassine (un évier ou même une chaudière feront très bien l'affaire), faites dissoudre le sel dans l'eau (le sac de 2 kg de sel de bain qu'on trouve en pharmacie est plutôt économique), ajoutez le vinaigre et placez-y votre jeans neuf. Il doit y avoir juste assez d'eau pour le recouvrir. Laissez tremper toute une nuit. Le lendemain, lavez votre jeans normalement: à l'envers, à l'eau froide et en évitant la sécheuse.

Pour l'avoir testé plusieurs fois, ça fonctionne très bien et votre jeans ne sentira pas les chips sel et vinaigre. Malgré l'efficacité de cette solution, rien ne vous empêche de répéter l'opération au besoin. Vous pouvez aussi ajouter un bouchon de vinaigre dans le bac à assouplisseur à chaque lavage pour entretenir le traitement.

Au sujet du denim foncé

Les jeans foncés n'ont pas que des défauts, ils sont aussi plus résistants que les jeans pâles. En effet, les jeans pâles sont des jeans qui ont été pâlis à l'aide de produits chimiques et de différents procédés qui ont inévitablement affaibli la fibre. Ils sont donc moins résistants à long terme.

Vous préférez les jeans foncés aux jeans délavés? Sans problème, car en tant que consommatrice avertie, vous pouvez maintenant gérer la situation comme une pro, en plus de savoir qu'ils dureront plus longtemps qu'un jeans pâle. C'est rassurant, non?

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos