Laurence Bareil - La Reine du shopping
37e avenue

4 articles à ne jamais mettre à la sécheuse

4 articles à ne jamais mettre à la sécheuse

Photo Fotolia

Laurence Bareil - La Reine du shopping

De façon générale, nous séchons nos vêtements en machine trop longtemps. On ne sèche plus notre linge, on le fait cuire! Et au nom de la consommation avertie, cela doit cesser. Après l'achat intelligent, il y a l'entretien intelligent. Voici donc 4 articles qu'il vaut mieux faire sécher à l'air.

Certaines matières n'apprécient pas du tout la sécheuse, les fibres extensibles tout particulièrement. En plus de ne pas aimer la chaleur, moins elles sont de qualité (oui, certains spandex sont moins qualitatifs que d'autres), plus vite elles se détériorent.

Spandex c. lycra

Ce sont deux fibres extensibles communes, mais quelle différence y a-t-il entre le spandex et le lycra?

Le lycra est une marque déposée de spandex. C'est le haut de gamme du stretch. Si vous lisez lycra sur une étiquette de composition de vêtement, vous avez affaire à une fibre extensible de meilleure qualité. Et comme elle est plus dispendieuse que le spandex, réjouissez-vous si un vêtement à bon prix en contient!

Le soutien-gorge

Votre soutien-gorge est généralement fait d'élastiques. Pour vous démontrer qu'ils n'apprécient pas la chaleur, après un mauvais traitement répété, ces élastiques n'hésiteront pas à s'étirer et à ne plus jamais reprendre leur forme initiale.

Sans parler pas de la potentielle déformation des cerceaux en plastique... Un soutien-gorge étiré et déformé est aussi efficace pour soutenir votre poitrine qu'une corde de bungee en soie dentaire. Vos seins méritent mieux que ça, non?

Les vêtements de sport

Plusieurs vêtements de sport en nylon ou en polyester contiennent un pourcentage de spandex.

À force de sécher ces vêtements à la sécheuse, la fibre extensible perd son élasticité. Si vous avez déjà eu les fesses et les genoux de pantalons mous et étirés, vous savez de quoi je parle.

De grâce, éloignez-vous de la sécheuse. Retenez que les matières synthétiques comme le polyester et le nylon sèchent rapidement car elles ne sont pas absorbantes. La sécheuse pour les vêtements de sport synthétiques: absolument pas nécessaire!

Le jeans

Plus un jeans contient de matière extensible (10 % et plus), plus le danger est grand de le mettre à la sécheuse (vivement les jeans pour hommes 100 % coton...).

Tout le monde a déjà mis son jeans à la sécheuse pour le rapetisser après qu'il se soit détendu. Si ça fonctionne les premières fois, rappelez-vous qu'une fibre comme le spandex peut s'étirer de 6 fois sa longueur. Imaginez le résultat le jour où la fibre est trop fatiguée pour reprendre sa forme...

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos