Laurence Bareil - La Reine du shopping
37e avenue

7 façons d'en finir avec l'électricité statique

7 façons d'en finir avec l'électricité statique

Photo Fotolia

Laurence Bareil - La Reine du shopping

La statique est aux vêtements ce que la p’tite roche est au fond de la chaussure: on peut vivre avec, mais on s’en passerait bien!

C’est le frottement entre deux surfaces qui est à l’origine de ce «fléau». Et pourquoi y a-t-il plus de statique en hiver? Tout simplement parce que l’air est plus sec, ce qui favorise son accumulation. À l’inverse, l’humidité la réduit considérablement.

Il existe plusieurs petits trucs pour diminuer l’ampleur de l’électricité statique, voire l’enrayer définitivement.

1. Privilégier les matières naturelles

Le coton, la laine et le lin produisent beaucoup moins d’électricité statique que les fibres synthétiques comme le polyester et l’acrylique.

2. Éviter la sécheuse

La sécheuse génère énormément de statique sur nos vêtements synthétiques (polyester, acrylique…). En l’évitant, vous réglerez une bonne partie du problème et de toute façon, ces fibres ne sont pas absorbantes, donc elles sèchent très vite. Si vous devez vraiment l’utiliser, ajoutez une boule de papier d’aluminium dans le tambour de la sécheuse. Elle se chargera d’absorber toute l’électricité statique. (Pour ne pas briser les vêtements, assurez-vous de former une boule assez lisse!)

3. Vaporiser de la laque

Que ce soit du fixatif pour les cheveux ou le produit du commerce spécialement fait pour contrer la statique, les deux sont plutôt efficaces (quoique pas très écolo).

4. Toucher du métal

N’importe quel objet en métal peut fonctionner, à partir du moment où il est plus conducteur que vous, c’est-à-dire qu’il est relié à la terre quelque part: la voiture, un calorifère… En le touchant, vous lui transférerez toute votre électricité. Ciao bye!

5. La feuille antistatique ou la lingette démaquillante

Gardez dans votre sac une feuille antistatique ou un paquet format voyage de lingettes démaquillantes que vous pouvez frotter sur l’envers de votre vêtement au besoin. L’humidité de la lingette viendra à bout du problème, car l’eau est un neutralisant. Pour la feuille antistatique, elle a fait ses preuves, nul besoin de vous vanter ses mérites!

6. L’épingle à couche (à nourrice)

Le métal réduit l’électricité statique. En laissant une épingle piquée dans l’ourlet de votre jupe, robe ou pantalon, le métal se chargera… de les décharger.

7. Le fer à repasser

Repassez le vêtement à basse température. Le métal de la semelle du fer conduira l’électricité statique vers la prise de terre à laquelle le fer est relié, sans compter que le fait d’utiliser la vapeur humidifie le vêtement, donc le décharge.

Sommes-nous condamnées à vivre avec un chemisier qui nous colle au dos? Avec une jupe ample plaquée sur nos cuisses? Absolument pas. Essayez ces trucs, et débarrassez-vous de l’électricité statique pour de bon!

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos