H&M s'invite à la Semaine de la mode de Paris

H&M s'invite à la Semaine de la mode de Paris

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Agence France Presse

Dernière mise à jour: 27-02-2013 | 09h49

Le géant s'est clairement invité dans ce rendez-vous incontournable des professionnels et amateurs de la mode. La marque accessible à tous a réussi à s'imposer comme l'un des rendez-vous les plus attendus, au milieu des présentations d'illustres et luxueuses maisons.

Le défilé se tiendra dans la foulée de celui de Thierry Mugler et quelques heures avant le premier défilé d'Alexander Wang pour Balenciaga, jeudi.

Le choix du lieu n'est pas neutre, le musée Rodin a accueilli de nombreux défilés prestigieux, d'Yves Saint Laurent et Christian Dior notamment.

H&M va présenter environ 25 styles, qui seront en magasin en septembre, indique la société. Des défilés avaient déjà été organisés pour présenter des collaborations avec des grands couturiers, mais là, il s'agit de présenter le travail des 140 designers de la marque. «Nous sommes très fiers de nos propres collections», dit-on chez H&M.

Pourquoi pendant la semaine de la mode? «Afin de toucher au plus près la presse mode française et internationale qui sera présente à Paris à cette période, répond H&M. C'est aussi l'opportunité pour Ann-Sophie Johansson, responsable du design chez H&M, de rencontrer les acteurs de la mode et les journalistes internationaux».

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Helen Hunt sur le tapis rouge de la dernière cérémonie des Oscars
Oscars

«C'est une preuve de la vigueur de la semaine parisienne: il faut être là parce que les professionnels et la presse internationale sont là», analyse de son côté Didier Grumbach, président de la fédération française de la couture et du prêt-à-porter. Mais il critique «une méthode un peu osée : profiter de ce rendez-vous pour attirer la presse, ça ne me plaît pas beaucoup», poursuit-il.

Pour Donald Potard, consultant dans les métiers du luxe, «il va falloir que H&M démontre la justesse de défiler pendant la Semaine de la mode. Si c'est pour montrer une collection uniquement commerciale, ce n'est pas la peine de monter sur le podium», lance-t-il.

«Pendant une Semaine de la mode, beaucoup de monde doit défiler et je suis plus pour laisser la place aux jeunes créateurs qui se saignent pour être présents», dit-il, suggérant que H&M travaille plutôt avec eux.

Quoi qu'il en soit, H&M sait entretenir le buzz à Paris, comme à Los Angeles. Dimanche soir, pour la cérémonie des Oscars, l'actrice Helen Hunt n'est pas passée inaperçue. Si ses consœurs étaient habillées en couture Dior, Valentino ou Armani, elle portait une robe bustier bleu nuit en satin signée... H&M. Une robe confectionnée spécialement pour elle.

 


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