Oscars: Quelles seront les tendances sur le tapis rouge?

Oscars: Quelles seront les tendances sur le tapis rouge?

Arrivée remarquée de George Clooney et Stacy Keibler lors des Oscars de 2012 | Photo AFP 

Marie-Joëlle Parent

Dernière mise à jour: 21-02-2013 | 09h56

Quelles sont les tendances que l'on risque de voir dimanche soir? Survol.

«Beaucoup de couleurs vives, de noir et blanc et de dentelle», a affirmé Urbana Chappa, designer la griffe «Maison de Urbana», rencontrée dans son studio de Los Angeles. «On l'a vu aux Grammy Awards avec la robe verte de Katy Perry et celle couleur melon d'eau de Rihanna, je pense que ça va se poursuivre aux Oscars», a ajouté la créatrice de 33 ans, qui vient tout juste de présenter sa collection durant la «Fashion Week» new-yorkaise.

Urbana est une habituée des tapis rouges. Son mari, le musicien Philip Lawrence, écrit et coproduit les chansons de Bruno Mars. Elle a d'ailleurs habillé l'auteure-compositrice Diane Warren aux derniers Grammy Awards.

«Les Oscars sont très différents des Grammys, où les vedettes prennent des risques avec leurs vêtements. Les Oscars sont plus conservateurs, très “glamour”». Le réseau ABC n'a clairement pas besoin d'imposer un code vestimentaire à l'instar de CBS.

Au niveau des nouvelles tendances cette année, surveillez les ongles des actrices. «Les ongles sont les nouveaux bijoux, a dit Urbana. On les décore de pierres précieuses, on les couvre d'or 14 carats, c'est une tendance qui a été amorcée par Rihanna.»

Tout commence par la robe

Pour la plupart des actrices en nomination, les discussions concernant leur robe s'amorcent des mois avant la cérémonie, entre autres pour éviter des incidents comme en 2006. Chanel avait fait l'erreur d'envoyer à Reese Witherspoon une robe portée en 2003 par Kirsten Dunst. C'est ce qui s'appelle un «fashion faux pas».

Rien n'est laissé au hasard quand il est question d'affronter le mur de 85 photographes et les 150 mètres de cet interminable tapis rouge. On annonce par ailleurs un soleil radieux dimanche et environ 20 degrés Celsius.

Les robes portées aux Oscars valent entre 1000 $ et 50 000 $ et sont normalement prêtées. Dans certains cas, elles sont données. Les actrices «A-list» se font confectionner des robes sur mesure par les couturiers. Normalement, les frais des stylistes sont pris en charge par les studios, dans le cas des plus grandes vedettes.

Certaines robes sont envoyées directement par avion après les défilés de la semaine de mode de New York. Ça implique par contre que les actrices soient de taille 0 ou 2. Ce sera sûrement le cas avec le styliste Oscar de la Renta.

Tom Ford, chouchou de plusieurs actrices comme Julianne Moore, vient tout juste de présenter sa collection pour l'automne 2013 à Londres. On verra peut-être une de ses robes à paillettes inspirées du pop art sur Hollywood Boulevard.

On va probablement voir des créations d'Elie Saab, créateur libanais dont la carrière s'est envolée en 2002 avec la robe aubergine d'Halle Berry, l'année où elle a gagné l'Oscar de la meilleure actrice pour «À l’ombre de la haine».

On risque également de voir une robe d'un autre créateur libanais, Zuhair Murad, un designer qu'affectionne Jennifer Lopez. Mais aussi Marchesa, la griffe de Georgina Chapman, femme du puissant producteur hollywoodien Harvey Weinstein.

Une chose est sûre, la jeune vedette du film «Les bêtes du sud sauvage», Quvenzhané Wallis, 9 ans, aura son sac peluche en forme de chien à l'épaule. Elle le traîne depuis le début de la saison des galas.


Vidéos

Photos