À la découverte du créateur mode de demain

À la découverte du créateur mode de demain

Lors de la dernière édition du défi, les étudiants devaient travailler avec la thématique «Rouge». | Photo Agence QMI  

Dominique Gagnon

Dernière mise à jour: 28-01-2013 | 13h50

Pour la huitième année, TÉLIO, spécialiste en textile de mode et d’ameublement, s’est donné comme mission de dénicher le prochain créateur.

Sous la thématique «surexposé», les étudiants en mode doivent rendre une pièce de design élaborée à partir de 6 mètres de textile provenant de 22 tissus suggérés par TÉLIO.

Cette création sera évaluée par quatre jurés, dont Mélissa Nepton, designer de mode, qui a elle-même été découverte dans le cadre du concours «La Collection», diffusée à TVA.

Cette année, le gagnant mettra la main sur une bourse d’études de 15 000 $, en plus d’une visibilité unique dans l’industrie de la mode grâce notamment aux médias présents pour la Semaine de la mode à Montréal.

«Avec ce défi, nous encadrons les étudiants afin qu'ils comprennent les réalités de l'industrie de façon à leur permettre de développer leurs aptitudes artistiques, certes, mais également techniques et entrepreneuriales», explique André Télio, président de Télio, division tissus de mode.

«Une bonne tape dans le dos»

Christine Charlebois, gagnante de l’édition 2009 de la compétition, avoue que cette expérience a été une source de motivation. «C’était une bonne tape dans le dos! Comme la source de motivation que j’avais besoin.»

«Oui, on peut se faire connaître des personnes du milieu de la mode, mais on a aussi l’occasion d’échanger avec des gens pertinents qui peuvent nous donner des conseils ou encore nous parler de leur propre expérience», explique avec enthousiasme l’ex-participante.

Un conseil pour les participants? «Allez-y en simplicité. Le détail et la qualité sont importants, mais il n’est pas nécessaire de trop en mettre pour sortir du lot.», croit-elle.

Les étudiants en mode du pays ont été invités à soumettre leur candidature au début de l’année scolaire.

 


Vidéos

Photos