Les secrets du chignon banane d'Audrey Hepburn

Les secrets du chignon banane d'Audrey Hepburn

Une photo du film Diamants sur canapé(1961) avec Audrey Hepburn. / Photo AFP 

Relaxnews

Dernière mise à jour: 02-01-2013 | 13h19

Très en vogue dans les années 50 et 60, le chignon banane fait partie intégrante du style Audrey Hepburn. Il a notamment fait une apparition très remarquée dans le film Diamants sur canapé (1961), et revient aujourd'hui en force dans les salons de coiffure et sur les tapis rouges. Voici plusieurs tutoriels qui vous permettront de réussir le chignon banane de l'actrice oscarisée.
 

Avant de commencer

 

Plusieurs ustensiles et accessoires sont nécessaires à la conception du chignon banane gonflé d'Audrey Hepburn. Sharryn Sinclair, directrice de la création des salons australiens Wasp Hair, dresse en vidéo la liste des objets à avoir comme une brosse ou un peigne (jusqu'ici rien de compliqué), de la laque à gogo, une couronne à chignon ou "donut" et un élastique. Les épingles à chignon sont les éléments indispensables de cette coiffure rétro. Leur longueur dépend de l'épaisseur de votre chevelure. Il est recommandé d'opter pour des épingles de la même teinte que les cheveux. Sharryn Sinclair donne également ses astuces pour reproduire le chignon en quelques minutes seulement.
En pratique : Le tutoriel de WaspHairAustralia
 

Crêpage de chignon

 

Pour réaliser un chignon banane bien gonflé, il faut isoler la partie du dessus de la tête et tracer une séparation horizontale d'oreille à oreille. Le volume que l'on retrouve sur la coiffure emblématique de l'actrice de "Vacances romaines" résulte du crêpage des mèches séparées. Il servira à concevoir la banane gonflée. TheWorldOfSisters, le blog de deux soeurs adeptes de la réalisation de tutoriels beauté, conseille de crêper le reste des cheveux et de les fixer avec de la laque. Il suffit ensuite de les enrouler pour qu'ils prennent la forme d'une banane.
En pratique : Le tutoriel de TheWorldOfSisters
 

Le chignon banane version 2013

 

La beauté d'Audrey Hepburn était singulière mais très naturelle. Elle accessoirisait très peu ses coiffures, si ce n'est d'un diadème, comme dans Diamants sur canapé. Pour moderniser le chignon banane, qui demeure une coiffure rétro, il est possible d'utiliser un headband, un diadème (seulement dans le cadre d'une soirée car trop voyant en journée), ou encore des épingles à strass.


Vidéos

Photos