Comment conserver de beaux cheveux en hiver

Comment conserver de beaux cheveux en hiver

Photo Fotolia 

Dominique Gagnon

Dernière mise à jour: 11-12-2012 | 09h47

Trois coiffeurs partagent leurs trucs et astuces, des gestes à poser au quotidien, pour améliorer la qualité de nos cheveux en cette période hivernale. En suivant leurs recommandations, vous vous assurez de partir sur une bonne base pour conserver de beaux cheveux.

1. Éviter de se coucher les cheveux trempés

«Se coucher les cheveux mouillés équivaut à passer une longue période de temps les mains dans des gants. Si nos doigts ratatinent, il faut se dire que ce sera le même effet sur les cheveux», explique Marie-Ève Dionne, coiffeuse au Salon Odyssée de l’avenue Mont-Royal, à Montréal.

Selon la coiffeuse, l’utilisation, en petite quantité, d’une crème ou huile adaptée à son type de cheveux peut aussi aider les cheveux à conserver une bonne hydratation.

 

2. Un traitement hydratant une fois par mois

«Les traitements, qu’ils soient donnés en salon ou à la maison, rehaussent les cheveux alourdis et donnent de la vie à la chevelure fade de l’hiver», souligne Steven Parent, propriétaire du salon Steven Parent Concept Beauté, à Bois-des-Filions.

Pour conserver sa mise en plis et ne pas trop mêler ses cheveux, il conseille de se coucher les cheveux attachés avec un «chou chou», ces élastiques en tissus des années 90. « L’élastique est lousse et il ne laissera pas de traces», explique le coiffeur.

Il suffit de faire un semblant de palmier et le tour est joué!

 

3. Ne pas utiliser le fer plat de façon abusive

Pour Sylvie Auclair, propriétaire du salon Versatile Coiffure de Terrebonne, l’utilisation abusive du fer plat est un gros problème. «Les cheveux deviennent trop faibles, déplore la coiffeuse. On n’a pas besoin de le passer trois fois par jour ou de le monter à une chaleur infernale.»

Elle précise qu’il est important de bien essorer les cheveux avant d’activer le séchoir. «L’utilisation de produits thermaux peut aider les cheveux à bien gérer la chaleur sans les assécher», recommande Mme Auclair.

 

Les produits clés de nos coiffeurs:

Marie-Ève Dionne: La collection de produits All soft de Redken

Steven Parent: Le traitement sans rinçage Uniq One

Sylvie Auclair: La collection de produits Absolut repair de L'Oréal Professionnel

Votre coiffeur aura sans doute d’autres conseils à vous donner. Pourquoi ne pas prendre deux heures de votre temps pour le visiter avant les Fêtes? Une bonne coupe n’est pas seulement bonne pour les cheveux. Elle est aussi bonne pour votre moral!

 


Vidéos

Photos