Steve McCurry présente la nouvelle édition du Calendrier Pirelli

Steve McCurry présente la nouvelle édition du Calendrier Pirelli

Adriana Lima a été photographiée enceinte pour la nouvelle édition du Calendrier Pirelli.|Photo: Courtoisie 

Dernière mise à jour: 27-11-2012 | 11h29

Toutes les photographies de la quarantième édition du Calendrier Pirelli ont été prises dans les rues et les favelas de Rio, relatant l'histoire de cette ville d'Amérique du Sud et de ses transformations, à la manière d'un reportage documentaire.

«J'ai essayé de dépeindre le Brésil, ses paysages, son économie et sa culture en même temps que sa dimension humaine. Voilà l'histoire que je voulais raconter à travers mon objectif. Pour moi, la photographie est un moyen d'expression important, au service des histoires petites et grandes, qui font le quotidien», confie Steve McCurry.

Le Calendrier Pirelli version 2013 offre une grande nouveauté : l'absence de nudité. Toutes les mannequins, actrices, et chanteuses ont posé habillées devant l'objectif du photographe américain.

«Elles sont certes mannequins, mais elles étaient là pour leur action caritative, donc je ne les ai pas photographiées nues. Il ne s'agissait pas de leur corps. Ni de leur sexualité», a expliqué Steve McCurry dans une interview accordée à Paul Theroux pour la présentation du calendrier.

Au total, cette quarantième édition comprend 34 images en couleurs, dont 23 portraits d'actrices et de mannequins, neuf photographies évoquant le quotidien de Rio, et deux clichés constitués de graffitis et de fresques murales.

Adriana Lima, qui a été photographiée enceinte, Elisa Sednaoui, Petra Nemcova, Isabeli Fontana, Sonia Braga, Liya Kebede ou encore Karlie Kloss apparaissent dans la nouvelle édition du calendrier.

Lancé en 1964, le Calendrier Pirelli a vu défiler grand nombre de photographes de renom. Mario Sorrenti, Karl Lagerfeld, Terry Richardson, Peter Beard et Patrick Demarchelier ont réalisé les cinq dernières éditions.


Vidéos

Photos