Charel Traversy
Agence QMI

Elle propose de porter l'enfant de son amie

Elle propose de porter l'enfant de son amie

Photo Fotolia

Charel Traversy

TROIS-RIVIÈRES - Vouloir un enfant est parfois un rêve difficile pour de nombreux parents et les démarches pour y parvenir sont longues. Un couple de Trois-Rivières s'est tourné vers une méthode peu conventionnelle pour combler son désir d'avoir un enfant: une amie a accepté de porter leur enfant.

«C'est irrévocable. Ça va vraiment être moi, la maman, pour toujours», a affirmé Chantal Simard, qui a fait appel à une amie qui donnera vie dans quelques jours à Noam, leur «petit miracle».

«On est à deux doigts de toucher à notre rêve», a-t-elle raconté fébrile.

Le chemin pour y parvenir a été parsemé d'embûches. Pendant cinq ans, le couple a fait quatre essais in vitro qui non pas fonctionné. L'endométriose de Chantal (la formation de tissus à l'extérieur de l'utérus) complexifiait son désir de tomber enceinte. C'est à ce moment qu'est arrivée l'option de cette amie, qui a accepté de porter leur enfant.

«On a fait des forums. Qui pourrait faire ça? Et pourquoi? Comment ça marche? On a consulté un avocat», a expliqué le conjoint de Chantal, Louis-Charles Dubuc.

La démarche est légale. Ce qui est une infraction, c'est de payer quelqu'un pour ce type de services. Louis-Charles et Chantal espèrent d'ailleurs un jour que le processus soit plus encadré.

«Il y a beaucoup de profiteuses, beaucoup de personnes te font de fausses joies pour apprendre au bout du compte que la personne voulait 35 000 $», a-t-il affirmé.

Mag est mère de 5 enfants. Elle a accepté de partager son ventre et de «couver» leur rêve d'être parents.

Le contrat est clair. La maman de Noam est Chantal. Louis-Charles est, lui, déjà considéré comme le père biologique. À la naissance, les droits de la mère seront cédés à Chantal. D'ici l'été, ce sera officiel. En attendant, pour l'accouchement, Chantal souhaite couper le cordon ombilical de Noam. Un fil qui la sépare de son fils.

«Louis-Charles est impliqué génétiquement. Moi je voudrais lui donner son premier souffle.»

  • Les plus magnifiques photos de naissance dévoilées
  • Échographie: tout va pour le mieux, semble dire le fœtus
  • Grossesse: la vitamine D réduirait les allergies chez l'enfant


  • Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


    Vidéos

    Photos