Relaxnews
RelaxNews

L'apprentissage de la grammaire et de la musique vont de pair

L'apprentissage de la grammaire et de la musique vont de pair

Photo Fotolia

Relaxnews

Dernière mise à jour: 10-11-2014 | 16h54

La capacité qu'a un enfant à distinguer les rythmes musicaux pourrait enrichir sa compréhension de la grammaire, selon une étude qui se présente comme la première du genre, menée par le Vanderbilt Kennedy Center de Nashville (Tennessee).

Après avoir fait appel à 25 enfants âgés de six ans au développement normal, la chercheuse Reyna Gordon a commencé à tester leurs aptitudes musicales de base.

Tout d'abord, le test sur ordinateur leur demanda de juger si deux rythmes étaient identiques ou légèrement différents.

Les enfants se sont ensuite amusés sur un jeu informatique, développé par le Dr. Gordon et son équipe, permettant de tester leur compréhension des mélodies grâce à des évaluations de rythmes.

Les chercheurs ont ensuite évalué les aptitudes grammaticales des enfants en leur demandant de commenter plusieurs photos tout en prenant des notes sur leur manière de s'exprimer.

Lorsque les enfants enregistraient de bons résultats à l'un des tests, l'autre était aussi très concluant, a noté le Dr. Gordon, et ce même si les tests étaient différents. Le professeur a ajouté que les résultats concordaient, peu importe le QI, le statut socio-économique et l'expérience musicale des petits.

Le Dr. Gordon conclut que, comme la parole et la musique sont toutes deux rythmées, les enfants capables de détecter les variations du timing musical pouvaient aussi plus facilement détecter les variations de discours.

Ceci pourrait leur donner un avantage pour l'apprentissage d'une langue étrangère, note la coordinatrice l'étude, qui espère que ses travaux aideront les éducateurs à reconnaître le rôle unique que joue la musique sur le développement cérébral et encourager à mettre en place plus de cours d'éducation musicale à travers le monde.

L'étude est parue dans la revue Developmental Science.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos