Alexandra Roy
Canoë

7 conseils pour se réconcilier après une chicane

7 conseils pour se réconcilier après une chicane

Photo Fotolia

Alexandra Roy

Les disputes font partie des épreuves que tout couple doit affronter à un moment ou à un autre. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire la paix après une engueulade.

Reconnaître ses torts

Une dispute s'alimente à deux et même si vous croyez dur comme fer que vous avez raison, reconnaître vos torts et vous excuser auprès de votre chéri vous permettra de faire retomber la pression après un accrochage.

Cesser de vouloir avoir raison

«Les couples malheureux cherchent à imposer leur point de vue à l'autre, tandis que les couples heureux se mettent d'accord pour vivre leurs désaccords», explique le psychologue Yvon Dallaire.

Ne cherchez pas à avoir raison à tout prix après une dispute, acceptez plutôt que vous ne serez pas d'accord; cela vous aidera à trouver un terrain d'entente.

Laisser la poussière retomber

Laisser passer quelques heures ou jours avant de le rappeler ou de revenir à la maison permettra à l'autre de réfléchir à tête reposée et d'être plus disposé à discuter de manière calme et rationnelle par la suite.

Écouter ce que l'autre a à dire

Écouter l'autre est capital pour comprendre comment il se sent et mettre sur pied une solution commune. Démontrez-lui que ce qu'il vous dit est important et votre volonté de faire les efforts nécessaires pour que la situation ne se reproduise plus. À votre tour, expliquez-lui comment vous vous sentez en utilisant le «je» pour ne pas qu'il se sente attaqué.

Lui accorder une petite attention

Faire quelque chose qui lui fera vraiment plaisir, tel qu'aller chercher sa pizza favorite ou lui proposer d'aller voir un match de hockey au bar du coin, est une excellente manière de se faire pardonner après une querelle.

Se montrer vulnérable

Dire à l'autre combien on l'aime et lui montrer à quel point on tient à lui ne pourra que faire fondre le ressentiment qu'il entretient à votre égard. Par exemple, s'il essaie de poursuivre la chicane, prenez-le dans vos bras et dites-lui que ses paroles vous blessent et que ce qui vous importe plus que tout, c'est d'être avec lui.

Affronter le problème

Balayer le problème sous le tapis avec des phrases telles que «Je ne le pensais pas» et «Je ne le referai plus» est l'une des pires erreurs que les couples puissent commettre après une prise de bec, selon les spécialistes. À la place, parlez de ce qui s'est passé et de comment vous vous sentez par rapport à la situation et travaillez à mettre sur pied une solution.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos