Alexandra Roy
Canoë

Top 6 des chicanes de couple

Top 6 des chicanes de couple

Photo Fotolia

Alexandra Roy

Voici le top 6 des chicanes de couple et des conseils pour les gérer selon le psychologue et auteur Yvon Dallaire.

L’argent

«Le conflit survient lorsque l’un des deux partenaires est en sécurité financière et veut profiter de son argent maintenant et que l’autre est en insécurité et désire épargner. Pour le régler, il ne faut pas chercher à avoir raison à tout prix, mais plutôt négocier des ententes à double gagnant, par exemple faire un budget dans lequel il y aura un compte épargne et un autre pour les loisirs.»

L’éducation des enfants

«Souvent, l’un des parents est plus permissif et l’autre plus disciplinaire. Il faut négocier des ententes à double gagnant où généralement le principe de base, c’est: si c’est moi qui intervient en premier, tu m’appuies auprès des enfants, même si tu n’es pas d’accord avec moi, quitte à ce qu’on en discute en privé par la suite. Les enfants ont une devise: diviser pour régner, alors si les parents s’obstinent devant eux, ils deviendront rois et maîtres.»

Les belles-familles et les amis

«Il y a généralement un des partenaires qui veut avoir des relations plus serrées avec les belles-familles et ses amis, tandis que l’autre préfère vivre sa relation de manière plus intime. Souvent, avec les belles-familles, il y a aussi une belle-maman qui veut dire à sa bru comment s’occuper de ses petits-enfants à elle et de son fils, donc c’est la guerre entre les deux contrôlantes. Il y a une seule solution: le fils doit défendre la position de sa femme, même s’il estime que sa mère a raison. La mère sera toujours la mère, alors que s’il n’y a pas de sentiment de complicité entre lui sa femme, celle-ci voudra éventuellement s’en aller.»

Les tâches ménagères

«Généralement, la femme fait plus que l’homme dans la maison et a tendance à sous-estimer les efforts que monsieur fait à l’extérieur de la maison. Les couples malheureux calculent la part de l’autre et estiment que celui-ci n’en fait jamais assez; les partenaires heureux acceptent de vivre avec la répartition inégale des tâches.»

La vie privée versus la vie professionnelle

La conciliation travail-famille suscite de nombreuses querelles. «Pour être heureux, les couples doivent se réserver des moments ensemble une fois que le travail est terminé», dit le psychologue.

La sexualité

Le fait de ne pas partager la même vision sur le plan sexuel est une autre source de conflit insoluble. L’idéal, pour éviter la discorde, est de trouver un partenaire sexuellement compatible dès le départ.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos