RelaxNews

Dire merci, la clé d'un mariage heureux

Dire merci, la clé d'un mariage heureux

La gratitude, indique les auteurs, se mesure via le degré d'appréciation ressenti.Photo Fotolia

D'après une étude américaine, savoir dire merci et se sentir apprécié valorise, améliore la qualité des liens du mariage et réduit le risque de divorce.

Des chercheurs de l'Université de Georgie (États-Unis) se sont intéressés au lien qui peut exister entre une situation financière difficile et la qualité de la vie conjugale en analysant notamment la communication au sein du couple, et plus particulièrement l'expression de la gratitude exprimée entre époux.

Via une enquête téléphonique, l'équipe a interrogé 468 personnes mariées et leur a posé différentes questions sur leur situation financière, les moyens d'expression de gratitude conjugale, ainsi que sur leurs modes de communication.

Les résultats de leur étude, publiés dans la revue Personal Relationships, indiquent que l'expression de la gratitude au sein des couples mariés est l'indicateur le plus cohérent et significatif de la qualité maritale.

La gratitude, indique les auteurs, se mesure via le degré d'appréciation, de reconnaissance et d'estime ressenti par le conjoint «après avoir accompli quelque-chose de bien pour l'autre».

«Nous avons découvert que se sentir apprécié et savoir que votre conjoint vous estime influence directement la force de votre couple au sein du mariage, le lien de votre engagement et votre conviction qu'il va durer» analyse Ted Futris, co-auteur de cette étude.

«Cela va du pouvoir d'un simple merci» explique également Allen Barton, auteur principal. «Même si un couple vit des moments difficiles et de détresse dans d'autres domaines, la gratitude au sein d'une relation de couple peut aider à promouvoir de façon positive l'issue d'un mariage».

L'étude montre également qu'à un niveau élevé, les différentes expressions de gratitude maritale protégeraient du divorce. Elles seraient aussi bénéfiques pour l'engagement des femmes mariées face au manque de communication dans le couple lors d'une dispute conjugale.

Une marque d'appréciation peut rapidement contrecarrer les effets négatifs d'un conflit, notent les chercheurs.

Les couples stressés s'engagent souvent dans des voies négatives, soulignent les chercheurs. Or, la gratitude peut interrompre ce cycle et les aider à surmonter de mauvaises habitudes de communication.

Cette étude est la première de la sorte à rendre compte des effets protecteurs de la reconnaissance dans l'union maritale. Elle indique aussi comment aider de façon concrète les couples à renforcer leur mariage, en particulier si ce ne sont pas des adeptes de la communication lors de conflits conjugaux.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos