Faire du sport en couple: pourquoi pas?

Faire du sport en couple: pourquoi pas?

L’idée du sport en duo n’a pas beaucoup de désavantages | Photo Fotolia 

Marie-Claude Forest

Dernière mise à jour: 08-03-2013 | 11h29

Mais qu’en est-il si cette source incitative à l’exercice physique est notre tendre moitié?

« Si faire du sport à deux est vu comme un moment de plaisir pour le couple alors, ça devient réconfortant», lance d’entrée de jeu Dre Lysanne Goyer, psychologue de la santé et conférencière.

Il n’y a rien de mieux pour laisser derrière les inquiétudes de la journée, tracer la fameuse ligne entre les problématiques du boulot et la vie conjugale pour enfin, se concentrer sur chéri et sur nous aussi.  Bref, le sport en duo contrecarre naturellement le stress de la vie quotidienne et laisse la routine de côté.
 

Du temps pour «nous»

«Dans nos vies qui roulent à 100 miles à l’heure, le fait de faire quelque chose pour soi, pour notre couple, qui nous fait plaisir, alors que l’on est toujours plongé dans les responsabilités, c’est hyper positif», précise-t-elle.

L’activité physique nous aide à trouver l’équilibre et l’état d’esprit pour assurer une certaine longévité à notre union. On découvre l’autre sous de nouvelles facettes, on affine notre corps et on rajeunit notre cardio. Résultat: notre vie sexuelle risque de prendre du mieux, elle aussi!

«À partir du moment où tu donnes du temps à ta relation et que tu décides de le faire avec une activité qui est saine, tu crées inévitablement une intimité dans ta relation amoureuse», complète celle qui a, en plus de ses activités professionnelles, été la première Québécoise au Marathon de l’Everest.

L’idée du sport en duo n’a pas beaucoup de désavantages. Toutefois, il faut bien s’écouter pour choisir un sport qui ne mènera pas directement notre couple vers un échec et mat pour cause de mauvaise communication.
 

Mettre des sous dans notre compte amoureux

« On doit se créer une bulle et en profiter à deux, et ce, dans l’instant présent, de dire notre expert. Il faut que les deux soient prêts à s’engager, à mettre des sous dans le compte amoureux ».

Si l’on décide de privilégier quelques heures de sueurs chaudes par semaine avec notre homme, on devrait tout d’abord s’assurer que le plaisir réciproque est au rendez-vous. Sans nécessairement nager en pleine allégresse à chaque début d’entraînement en duo, si l’engouement n’y est pas, vous risquez d’abandonner ce temps santé rapidement.

Autre petit bémol pour ne pas transformer ce moment de retrouvailles en un poids quotidien, il faut faire le bon choix d’activités. Il s’agit d’un projet commun et non individuel. Il faut faire plaisir à chéri, mais à vous aussi ! «Il faut s’assurer que les deux sont prêts à pratiquer le sport choisi. Sinon, il y aura du ressentiment. Ce n’est pas un moment où l’on tente de déterminer qui est le meilleur et où l’on doit se dire «ça va être fait», comme faire la vaisselle», explique Dre Goyer.

«Quand on fait du sport et que l’on a du plaisir, l’être humain libère des endorphines, ce qu’on surnomme l’hormone du plaisir. Les effets sont multiples!», conclut Dre. Goyer.

Allez hop ! Partez en duo à la recherche d’activités qui vous conviennent ; du vélo au tennis, du yoga au ski alpin, personne ne peut choisir pour vous. Mais, retenez ceci : plaisir, équilibre, moments de qualité et santé !

 

Pour plus d’informations :

Dre Lysanne Goyer, Ph. D : http://www.gojicoaching.com

 


Vidéos

Photos