Les pièges de la Saint-Valentin

Les pièges de la Saint-Valentin

Photo Fotolia 

Marie-Claude Pageau

Dernière mise à jour: 12-02-2013 | 09h41

Mais que se cache-t-il donc derrière les chocolats en coeur et les gerbes de roses?

Fête de l’amour

La fête de l’amour. Voilà la pression qui commence avec toute sa ribambelle de gestes, de mots et d’activités. En réalité, elle est bien davantage que la fête de l’amour, on la désigne comme la célébration du couple (et tant pis pour les célibataires!). Soyons honnête! Il s’agit plutôt de la fête des fleuristes et des restaurateurs. On croit même que la Saint-Valentin grandit en popularité à leur grand plaisir.

 

Culpabilité

Paul l’avoue bien candidement : «Même si je suis en couple depuis 30 ans et que l’habitude et la routine se sont installées entre Madeleine et moi, j’ai l’impression que la Saint-Valentin vient me rappeler une fois par année que l’amour nous a unis. Je sais que ça peut sonner cliché, mais quand je vais choisir ma douzaine de roses pour ma conjointe, je sens que c’est un moment privilégié. Il est vrai que la culpabilité me rongerait si je passais à côté de l’occasion.»

 

Compensation

Paul n’est sûrement pas le seul à réagir ainsi. La Saint-Valentin peut se  présenter comme une compensation symbolique, un grand rattrapage… obligatoire. Attention à ceux qui passeraient à côté de la «date». À moins d’un accord entre les deux amoureux, l’absence de chocolat, roses, cadeau, dîner au restaurant pourrait être interprétée comme un manque d’amour. Imaginez la suite! Mais les mêmes roses offertes depuis des années risquent aussi de symboliser la routine et l’habitude. Un peu d’imagination!. 

 

Attente et déception

Christine aimerait mieux ne rien recevoir que de voir sur la table de la cuisine la même boîte de chocolats depuis cinq ans, sans carte, sans mot d’amour. «Pour moi, le geste de donner est très symbolique et la façon de le faire encore plus. J’aimerais mieux avoir une déclaration d’amour verbale de mon amoureux le 14 février que de recevoir des chocolats sans plus de démonstration.» À chacun ses préférences!

Aussi sur Canoe.ca: Dossier complet de la Saint-Valentin


Vidéos

Photos