Les plats à éviter pour un premier rendez-vous

Les plats à éviter pour un premier rendez-vous

Photo Fotolia 

David Nathan

Dernière mise à jour: 04-02-2013 | 15h19

Certains plats sont même à éviter, du moins à choisir en connaissance de cause!

Les pâtes longues
Si la taille des raviolis, des pennes et autres orecchiettes ne posent pas de problème majeur, celle des pâtes longues comme les tagliatelles et les spaghettis est plus problématique pour un premier rendez-vous si vous ne maitrisez pas la technique de l'enroulement autour de la fourchette qui évite les tâches malvenues dans ce rendez-vous d'importance.
 

Les crustacés
Difficile de résister à la finesse de la chair du homard, à la délicate texture d'une langouste. Mais avant de vous régaler, il vous faudra jouer de la pince, briser la carapace, tordre, déchirer, utiliser vos doigts, le tout en prenant soin que ça ne gicle pas trop sur votre belle chemise recouverte d'une serviette ou d'un tablier protecteur certes efficace, mais inélégant au possible.

 

Plats à manger avec les doigts
C'est bien connu, les ailes de poulet c'est bien meilleur quand c'est mangé avec les doigts. En revanche, ce n'est pas la façon de la plus chic de souper. À proscrire pour un premier repas galant sauf si vous sentez votre compagne sur un mode très décontracté ou si vous êtes dans un bar sportif.


Le chou et les légumineuses
Il y a des aliments qui ne favorisent pas forcément le bien-être corporel nécessaire à un rendez-vous en charmante compagnie. Ainsi, les légumineuses et les différentes sortes de choux  favorisent la production de gaz gastro-intestinaux, pas la peine de vous faire un dessin. On évite.

 

Les alliacées (ail, échalote...)

Si votre date se termine au dessert, aucun problème pour manger des plats à base de poireau, de ciboulette, d'échalote, ou d'ail. Ces aliments dégagent des composés soufrés à la digestion. Si le repas se passe bien et que vous décidez de prolonger la discussion après le café, prévoyez un gros paquet de bonbons à la menthe.

 

À la maison: plat tout prêt

Si vous avez décidé d'impressionner votre nouvelle flamme en l'invitant à la maison dès le premier souper et que le plat sort du congélateur, disons que l'effet escompté sera un peu diminué par la facilité que vous avez eue à cuisiner.

 

À la maison: le plat trop compliqué

Sauf si vous êtes un cordon bleu et qu'aucun plat ne vous résiste, évitez de vous lancer dans la préparation d'un met que vous ne maitrisez pas ou trop peu. Si vous le ratez, votre invité sera peut-être impressionnée par votre délicate attention, mais celui-ci s'évaporera vite quand vous sortirez une pizza surgelée de votre congélateur pour remplacer le plat immangeable.

 

Aussi sur Canoe.ca:

Comment augmenter ses chances de séduction?

Les choses à éviter pendant une première rencontre

Dossier Saint-Valentin

 


Vidéos

Photos