Les choses à éviter pendant une première rencontre

Les choses à éviter pendant une première rencontre

Photo | Fotolia 

David Nathan

Dernière mise à jour: 23-01-2013 | 11h21

Généralement, après la première rencontre, on a déjà une idée bien précise de ce que l'on ressent, ce qui rend cette première rencontre d'autant plus décisive. Mettez les chances de votre côté en évitant quelques pièges.
 

Être à l'écoute... de l'autre !

Le but d'un premier rendez-vous est de faire connaissance avec l'autre, d'échanger pour voir si vous avez des affinités, des points communs. Votre vie est peut-être passionnante, vous avez fait 100 fois le tour de la Terre en montgolfière, mais ce n'est pas une raison pour monopoliser le temps de parole. Ce n'est pas une conférence, c'est un rendez-vous. Alors, écoutez donc la personne en face de vous. Et n'oubliez pas qu'en ne dévoilant pas tout votre CV vous préserverez une part de mystère et aurez des choses à lui raconter pour le deuxième rendez-vous.


Look négligé ou trop chic

Il en va de votre look comme de la consommation d'alcool: la modération est de mise. Ne tombez ni dans un excès de bien-paraitre (gardez votre smoking pour le mariage de votre beau-frère la semaine suivante), ni dans un excès de look décontracté (un survêtement, T-shirt sans manche ou jeans sales ne sont pas conseillés). «Casual élégant» est un bon compromis.
 

Parler de ses ex

Si le passé est garant du futur, ne faites cependant pas étalage de votre passé de Casanova, monsieur, ou de votre impressionnante collection masculine, madame. Sans tomber dans un déni de votre vécu, pour cette première rencontre il est préférable de ne pas s'étendre sur le sujet. Le futur commence peut-être maintenant, avec la personne en face de vous. Laissez vos ex de côté pour le moment.
 

Aller trop vite

Au bout de quelques minutes, vous sentez que le courant passe bien avec votre interlocuteur. Prenez cependant votre temps et ne vous lancez pas dans des propositions trop engageantes. La première date est un round d'observation. Si vous êtes déjà sous son charme, rien ne vous garantit que la réciprocité soit vraie. Prenez votre temps avant de la présenter à vos parents.
 

Jouer un rôle

Certaines personnes adorent tellement s'accommoder de la réalité et inventer des histoires qu'ils frôlent parfois la mythomanie. S'il est légitime de se présenter sous son meilleur jour, nul besoin de mentir pour autant. C'est peut-être le début d'une belle relation, autant qu'elle commence par de la sincérité plutôt que des mensonges. Alors, soyez naturel.
 

Choisir le mauvais endroit

S'il est impossible de contrôler la chimie entre deux êtres humains, il n'en est rien du lieu de votre rencontre. Si c'est vous qui proposez l'endroit, privilégiez un lieu qui vous est familier et qui est propice à une discussion sympathique. Évitez les bars trop bruyants et trop achalandés.
 

Boire trop

Ce n'est pas parce que vous êtes timide et donc un peu stressé par cette première date qu'il faut enchainer les shooters ou les verres de vin avant qu'il ou elle n'arrive. Trop boire, a fortiori si vous ne buvez presque jamais, est une très mauvaise idée! Ce que vous gagnerez en confiance artificielle vous le perdrez en naturel. La petite peur qui va avec le premier rendez-vous est très normale, assumez là!
 


Vidéos

Photos