Cinq conseils pour entretenir une relation à distance

Cinq conseils pour entretenir une relation à distance

Photos: Fotolia 

David Nathan

Dernière mise à jour: 23-11-2012 | 09h57

Cela dit, il faut mettre les chances de votre côté et optimiser cette relation pas vraiment comme les autres. Voici cinq conseils pour que ça marche... malgré les kilomètres.

1) Faire confiance

La confiance est toujours de mise dans un couple, a fortiori quand l'amour se vit à distance. C'est même un socle essentiel sur lequel la relation à distance va pouvoir se construire. Vous ne pourrez pas contrôler tout le temps ce qu'il ou elle est en train de faire, dans quelles soirées, chez quels amis, dans quel bar ou discothèque il/elle est. Ayez confiance en l'autre et dites-vous que c'est pareil de son côté, qu'il/elle ressent certainement les mêmes choses, se posent les mêmes questions. Tomber dans la jalousie par défaut, dans la suspicion maladive pourrait aisément envoyer des signes négatifs à l'autre comme un manque de foi dans son engagement et une remise en question de la sincérité de son amour.

2) Maîtriser les outils technologiques

Si vous vivez mal votre relation à distance en 2012, imaginez quelques instants que vous viviez au 18e siècle par exemple. Pas de téléphone, pas d'internet, seules les relations épistolaires permettaient de garder le tendre lien. Il n'en est rien de nos jours, sauf si l'un de vous vit dans des pays où l'accès à Internet est limité, comme Cuba, vous avez tout le loisir d'écrire des courriels et encore mieux, de faire des conversations vidéo que ce soit grâce aux téléphones intelligents qui permettent d'envoyer gratuitement des messages ou de s'appeler via le réseau WiFi ou par ordinateur via des logiciels comme Skype. Maitriser ces outils ne requiert aucune compétence technique, en quelques minutes vous saurez comment les mettre à profit pour entretenir la flamme... de très loin.

3) Faire des projets

Ce n'est pas parce que des milliers de kilomètres vous séparent que vous ne devez pas faire des projets ensemble. Bien au contraire! Rien ne vous empêche de planifier un voyage dans un pays étranger, ou bien même dans le pays ou dans la ville de votre cher et tendre. Les projets peuvent être d'une autre nature et concerner un avenir plus lointain comme avoir des enfants ou vivre ensemble. Peu importe si vos projets sont ambitieux ou pas, l'essentiel est qu'ils inscriront votre couple dans une dimension d'avenir.

4) Surprendre

On le sait, rien n'est pire que la routine dans une relation de couple. Mais c'est bien pire quand on ajoute à cela la distance. Pour casser la routine, essayer de surprendre l'autre, de ne pas tomber dans un train-train quotidien trop attendu. Vous vous appelez tous les dimanches soirs? Cassez cette habitude de temps en temps et appelez à son réveil, même quelques instants pour lui souhaiter une bonne journée. Vous pouvez également lui envoyer un cadeau, comme ça, sans aucune autre raison que celle de lui faire plaisir. Et pas la peine d'attendre son anniversaire ou la Saint-Valentin, l'effet sera d'autant plus fort si elle/il ne s'y attend pas.

5) Avoir un budget voyage

Dans des considérations plus terre-à-terre, une relation à distance implique bien souvent des déplacements, des voyages. Essayez de mettre de côté un peu d'argent pour que la distance soit de temps en temps qu'une histoire d'heures d'avion ou de train.

 


Vidéos

Photos