L’esprit Kaizen au lit

L’esprit Kaizen au lit

 

Par Julie Pelletier - sexologue

Dernière mise à jour: 15-09-2009 | 11h23

Eh bien, laissez-vous tenter par le Kaizen! Cet état d’esprit fort simple et tout bonnement intrigant améliorera vos chances de conserver votre vigueur sexuelle – ou d’en trouver une. Le Kaizen n’est pas un outil en soi ni même une méthode précise à suivre (en plus, il n’est pas coûteux de l’appliquer), c’est un principe de vie.

Un couple a besoin de se renouveler


L’usure de la vie quotidienne vient à bout de nombreux couples. La passion s’épuise progressivement, s’effrite lentement et finit par disparaître si on ne la récupère pas à temps. Cette passion est utile, voire nécessaire à la survie d’un couple. Le point de départ (souvenez-vous de cette passion qui vous animait aussitôt que vous imaginiez votre partenaire près de vous à vous faire des choses…), cette exaltation amoureuse est devenue le point critique. Que s’est-il passé entre les deux? L’abnégation, bien souvent.


Anne raconte avec tristesse ce qui est advenu de son couple. «Après 20 ans de mariage, nous ne ressentions plus de passion l’un pour l’autre. Nous nous étions tellement oubliés pour l’autre, pour nos enfants, pour nos parents, que nous n’avons même pas remarqué à quel point nous étions devenus de purs étrangers. Étrangers, c’est une façon de parler, mais c’est pour vous dire à quel point nous avions l’impression de ne plus savoir ce que l’autre était devenu. Mon mari n’a pas voulu consulter un spécialiste. Il n’a pas voulu poursuivre, il se sentait épuisé et il était, selon moi, passé à autre chose. C’est triste et désolant de voir à quel point nous n’avons pas su nous renouveler, simplement pour nous donner un second souffle.»

Chaque couple a besoin, pour ne pas perdre l’intérêt, de se forcer pour ne pas faire de la routine un étau. C’est ce que suggère la philosophie japonaise Kaizen: «Petits changements, grandes différences.»

Mais qu’est-ce que le kaizen? «Kaizen est un mot japonais qui signifie "amélioration continue". La méthode Kaizen est peu coûteuse. (…) Le Kaizen, c’est l’amélioration à petits pas, à tous les niveaux de l’organisation, et un gage de succès à long terme.» (Source: gouvernement du Québec). Naturellement, vous avez bien compris que le gouvernement ne s’occupera pas ici de ce qui se passe dans votre chambre à coucher… mais plutôt dans les entreprises. Mais le principe peut s’appliquer dans diverses sphères de la vie, tant professionnelles que personnelles.

En fait, il s’agit simplement d’utiliser ce concept japonais pour permettre à la vie sexuelle de s’épanouir et surtout de ne pas s’encroûter. Le Kaizen «est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement "changement" et "bon". La traduction française courante est "amélioration continue". En fait, par extension, on veut signifier "analyser pour rendre meilleur".» (Source: Wikipédia)

En sexualité, voici comment vous pouvez appliquer ce principe:

  • Comme vous forcez votre cerveau à travailler plus fort lorsque vous vous brossez les dents de l’autre main (contrairement à celle avec laquelle vous êtes habitué), forcez de nouvelles réactions corporelles en introduisant de nouvelles façons de bouger, de courtiser ou même de toucher votre partenaire;
  • Quelques variations sur un air détendu. Ne vous obligez pas à tout changer tout de suite – car vous iriez à contre-sens du principe japonais –, mais n’acceptez pas de rester en mode «pilote automatique»; embrassez-la avant de la toucher, passez-lui une plume sur la cuisse avant de le caresser, utilisez vos mains, votre bouche;
  • Interdisez-vous de répondre à votre instinct de retourner aux vieilles habitudes – ce sera un effort, certes, mais ô combien payant. Interdisez-vous occasionnellement certaines positions que vous aimez et qui vous conduisent rapidement à l’orgasme. Variez!

Bref, utilisez votre imagination et si vous n’en avez pas, puisez de bonnes informations dans des livres comme ceux de Linda Lou Paget ou d’Anne Hooper… Laissez-vous aller vers le changement graduel, si doux, mais si efficace.



Vidéos

Photos