Camille Gaïor
Agence QMI

Profiter du temps des sucres: cinq cabanes urbaines

Profiter du temps des sucres: cinq cabanes urbaines

La Cabane chez Jean du Chalet de la Plage du parc Jean-Drapeau revisite les classiques du temps des sucres. Photo de promotion

Camille Gaïor

Pas besoin de s'isoler dans le bois pour profiter du temps des sucres. Voici cinq cabanes urbaines pour que ceux qui ne jurent que par le transport actif puissent aussi se sucrer le bec.

La Cabane à la Plage

Plantée dans un décor nature à quelques pas du métro, la Cabane chez Jean du Chalet de la Plage du parc Jean-Drapeau revisite les classiques du temps des sucres.

Jambon à la bière, pomme de terre au gras de canard, saucisses «Ils en Fument du Bon» dans le sirop sont quelques-unes des propositions du chef que pourront déguster les visiteurs pour une trentaine de dollars par personne.

La Cabane chez Jean est ouverte du vendredi au dimanche jusqu'au 3 avril. Réservations obligatoires.

Les végétaliens pas en reste

Parce que le jambon et les saucisses à l'érable éloignent souvent les végétaliens des traditionnelles cabanes à sucre, le bistro vegan Invitation V a confectionné un menu trois services sans produit animal.

Pour ce repas dédié au temps des sucres, le chef propose des chips de topinambour, de la soupe aux pois, du tofu brouillé, des Hash browns maison, des œufs végétaliens moléculaires et du gâteau aux bananes flambées à l'érable.

Le menu cabane à sucre est offert le soir du mardi au jeudi et en formule brunch les fins de semaine, jusqu'au 9 avril.

Un Chef au Vieux-Port

Pour une troisième année, le chef Laurent Godbout s'installe à La Scena du Vieux-Port de Montréal pour confectionner un menu des sucres «traditionnel-chic» sous la thématique «aux quatre coins du monde».

Ce repas cinq services se composera notamment de couenne de porc sucrée et épicée, d'huîtres gratinées au sucre d'érable, de courges caramélisées, de bâtonnets de meringue à l'érable et bien plus.

Un Chef à l'érable se tiendra du vendredi au dimanche, jusqu'au 17 avril.

Des bûcherons dans Verdun

Ce week-end, Cabane Panache et bois rond sur la rue Wellington permettra au public de se mettre dans la peau de bûcherons en essayant le souque à la corde, le lancer du billot ou le godendart en plus d'admirer un bûcheron-acrobate qui jonglera avec des haches.

Pour rassasier les petites faims, 13 restaurants-cabanes feront déguster du porc fumé à l'érable, des grilled-cheese de pain doré avec bacon à l'érable ou encore des churros banane et érable.

Pour cette 6e édition, un «magasin général» sera aussi installé sur le site avec une quinzaine d'artisans du Québec.

Au métro De L'Église, du 18 au 20 mars.

Dépaysé au Cap-Saint-Jacques

En plein cœur du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, à Pierrefonds, la ferme écologique D-Trois-Pierres propose une expérience de cabane à sucre dans un cadre unique.

Après une dégustation de soupe aux pois maison et de crêpe au sirop, les visiteurs pourront faire un tour du domaine en carriole pour profiter des animaux de la ferme, des serres et des champs de cultures biologiques.

La cabane est ouverte tous les samedis et dimanche jusqu'au 17 avril.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos