Julien Cayer
Canoë

Banc d'essai: Nespresso Prodigio, la machine connectée

Banc d'essai: Nespresso Prodigio, la machine connectée

Comme la plupart des machines Nespresso, la Prodigio est petite, très bien conçue et facile d'utilisation. Notons d'ailleurs qu'elle peut être utilisée comme une machine traditionnelle, sans l'application Bluetooth. Photo Nespresso

Julien Cayer

Si la tendance des cafetières à capsules ne semble pas en voie de s'essouffler, une autre tendance pointe de plus en plus le bout du nez: celle des machines à café connectées.

La technologie Bluetooth permet en effet de relier son téléphone intelligent ou sa tablette à sa machine à café et de réaliser une foule de fonctions à distance, jusqu'à concurrence de plusieurs mètres.

Ces possibilités, Nespresso a choisi de les mettre à profit en lançant la toute nouvelle Prodigio, il y a quelques jours à peine.

Question de savoir s'il s'agit d'un heureux mélange, on l'a testée en profondeur. Voici nos conclusions.

Design de la machine

Comme la plupart des machines Nespresso, la Prodigio est petite, très bien conçue et facile d'utilisation. Notons d'ailleurs qu'elle peut être utilisée comme une machine traditionnelle, sans l'application Bluetooth.

Et spécifions qu'elle ne fait pas partie de la gamme Vertuoline, et qu'elle ne s'utilise pas avec les nouvelles capsules Vertuoline, mais bien avec les capsules traditionnelles.

Fonctionnalités de l'application

Bien entendu, le plus plaisant avec l'application est de lancer l'infusion de son café au réveil à partir de son lit, d'une simple pression du doigt.

Il faut cependant avoir prévu le coup, et avoir inséré la capsule de son choix dans la machine et avoir déposé une tasse au bon endroit. Et c'est encore plus vrai lorsqu'on programme à l'avance l'infusion du café pour le lendemain, une fonctionnalité intéressante de l'application.

Mais ce n'est pas tout. L'application Nespresso offre aussi plusieurs fonctionnalités dignes d'intérêt, comme des alertes pour nous prévenir lorsque le réservoir d'eau est vide ou lorsque le récupérateur de capsules est plein, en plus de nous permettre de commander des capsules à même notre téléphone, comme l'application Nespresso précédente.

Design de l'application

Bonne nouvelle, la technologie Bluetooth comme l'infusion du café fonctionnent presque toujours bien. On a toutefois eu quelques difficultés de connexion lorsqu'on se trouvait à plus de 10 mètres de la machine et que plusieurs murs nous en séparaient. Ce qui est un pensez-y bien si on possède une très grande habitation.

Il faut aussi noter que le design de l'application semble avoir souffert de la traduction en français. Des lettres ont tendance à se chevaucher dans certains menus, ce qui rend la compréhension de l'application plus difficile dans la langue de Molière.

De plus, l'application s'ouvre par défaut sur une page d'accueil de Nespresso, qui s'en sert pour promouvoir ses produits, plutôt que directement dans les fonctionnalités de notre machine. Une étape de trop, surtout si l'on s'en sert plusieurs fois par jour.

Prix

On a été surpris par le prix de détail de 269$, ce qui est légèrement plus élevé que le prix habituel des machines Nespresso, mais vraiment abordable si on considère que d'autres fabricants de machines à café haussent leur prix davantage lorsqu'ils y ajoutent la technologie Bluetooth.

Conclusion

La Prodigio ajoute une fonctionnalité intéressante aux machines Nespresso pour un prix raisonnable, ce qui en fait un très bon choix pour celui ou celle qui est déjà «vendu» à Nespresso, mais qui préfère contrôler le tout de son téléphone intelligent ou de sa tablette.

Et avec un peu de chance, une mise à jour de l'application la rendra encore plus conviviale sous peu.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos