RelaxNews

Le «meilleur restaurant du monde» repart en tournée

Le «meilleur restaurant du monde» repart en tournée

Les frères Roca de l'établissement El Celler de Can Roca repartent en tournée mondiale.Photo de promotion

Les chefs de El Celler de Can Roca, détenteurs du titre de meilleur restaurant du monde de l'influent classement 50 Best Restaurants, vont une fois de plus faire découvrir leur cuisine en dehors de leur Espagne natale.

Les gastronomes qui ne peuvent pas se déplacer à Gérone (nord-est de l'Espagne), où se situe le restaurant des frères Roca, pourront découvrir leurs plats à Londres, Hong Kong, Phoenix (États-Unis), San Francisco et Santiago (Chili).

Ce n'est pas la première fois que ce restaurant se délocalise. Comme des stars du rock, les frères Joan, Josep et Jordi Roca ont débuté cette tournée en 2014. Avec leur équipe de 40 personnes, ils ont visité neuf pays, dont l'Argentine, la Colombie, le Pérou, le Mexique et les États-Unis, mais aussi la Turquie. Ils ont servi au total 100 000 plats à 4000 gastronomes de ces pays.

À chaque escale de leur tournée, les chefs et leur équipe rendent hommage à la ville dans laquelle ils posent leurs valises en créant des menus inspirés des saveurs et des ingrédients locaux, mais aussi de l'héritage culinaire.

Lors de leur résidence à Istanbul l'année dernière, les chefs ont par exemple fait appel à de jeunes chefs turcs pour les aider à concocter un menu inspiré des plats locaux en revisitant des plats à base d'agneau, d'aubergine au cumin, de poisson au sumac, et les élever, grâce à leur patte, au rang d'art culinaire.

Ces tournées fonctionnent sur le principe de la réciprocité, deux étudiants en école hôtelière des pays visités sont choisis pour réaliser leur stage au restaurant de Gérone en Catalogne, alors que les chefs profitent de leur visite pour découvrir des plats et des ingrédients régionaux traditionnels.

Ces résidences culinaires sont la dernière tendance gastronomique en date. Les grands chefs internationaux Grant Achatz, Heston Blumenthal, Daniel Humm et Rene Redzepi (du Noma) ont déjà tous soit délocalisé leurs cuisines lors d'expériences éphémères à l'étranger, soit échangé leurs restaurants avec d'autres grands restaurateurs. C'est une manière pour eux de faire découvrir leur cuisine à un public plus vaste et de redéfinir le concept du repas traditionnel au restaurant.

Voici un aperçu d'un documentaire sur la tournée des frères Roca en Turquie l'année dernière:

'Trailer Cooking up a Tribute: Turkish Way' [English version] from BBVA Can Roca on Vimeo.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos