Julien Cayer
Canoë

My Little Cup: le meilleur espresso du métro

My Little Cup: le meilleur espresso du métro

Le café My Little Cup.Photo de promotion

Julien Cayer

Trop souvent, les établissements de café dans le métro sont des grandes chaînes, qui offrent aux utilisateurs du transport en commun leur dose de caféine quotidienne, mais qui semblent à mille lieues de la qualité artisanale que peuvent offrir les cafés à la surface.

C’est donc avec une certaine surprise qu’on a découvert My Little Cup, un petit comptoir-café de type «troisième vague» qui a ouvert ses portes il y a trois semaines à l’intérieur même de la station de métro McGill, au niveau des tourniquets, quelque part entre le Complexe des Ailes de la Mode et un restaurant Subway.

«J’ai regardé ce que faisaient les autres autour, et je me suis dit qu’il fallait apporter plus», explique le propriétaire Bertrand Lucas.

De fait, il faut voir l’étonnement des voyageurs qui s’approchent de son comptoir, qui posent quelques questions et qui se rendent rapidement compte que Bertrand Lucas, qui se trouve derrière sa splendide machine La Marzocco jaune du lundi au vendredi de 7h à 16h30 et de 11h à 16h30 la fin de semaine, en connaît un rayon en matière de café et aime partager sa passion.

Fils d’une famille charentaise qui produit du Cognac depuis plusieurs générations, il a découvert les mérites du café «troisième vague» en Australie avant d’ouvrir un premier établissement baptisé My Little Cup, à Bruxelles, en Belgique, puis d’immigrer à Montréal l’année dernière.

«Contrairement aux bons Cognacs, et même aux bons vins, le bon café est très abordable. On peut se permettre le meilleur, sans se ruiner», illustre-t-il.

Sans compromis

C’est donc la qualité qu’il a choisie, en commençant par les grains de café dont il se sert, ceux du microtorréfacteur montréalais Dispatch, qui est situé dans le quartier Mile-Ex et qui est reconnu pour laisser s’exprimer le café comme on laisserait s’exprimer le vin nature.

Mais ce qui fait la particularité de My Little Cup, ce sont non seulement les petits détails qu’on ne trouve pas dans les cafés des stations de métro, mais aussi ceux qui sont absents des cafés qui ont pignon sur rue et où le volume de client n’est pas aussi élevé.

On pense à la possibilité de se faire préparer un café filtre avec des dispositifs compliqués dont les amateurs de café sérieux raffolent, comme le Chemex, l’Aeropress ou encore le siphon.

Ou encore, un chocolat chaud préparé avec de vraies pastilles de chocolat belge Callebaut, «le même qu’on servait à Bruxelles» souligne Bertrand Lucas, le tout servi dans des tasses en céramique, pour ceux qui désirent le consommer sur place, au comptoir, un luxe dans cette mer de gobelets en carton.

Même chose pour l’espresso, qu’on peut savourer pour à peine 2 $, une aubaine pour cette qualité de café.

Est-ce la fin des Starbucks et autres Second Cup dans le métro? Pas encore, mais en ce qui nous concerne, notre choix est fait.

My Little Cup
2055 Robert-Bourassa, Montréal
(Métro McGill)
(514) 618-4987

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos