Julien Cayer
Canoë

Banc d'essai: 4 mousseurs à lait électriques

Banc d'essai: 4 mousseurs à lait électriques

Photos Fotolia et de promotion

Julien Cayer

Le lait chaud moussé est un ingrédient essentiel du latté et du cappuccino. Et depuis quelques années, les mousseurs électriques se sont imposé comme une façon simple et efficace de les réaliser lorsque notre machine espresso (à capsule, par exemple) n'est pas conçue pour faire chauffer le lait, ou lorsqu'on le prépare sur le rond de poêle, à l'italienne.

S'ils ne permettent pas d'obtenir des résultats comparables à ceux des machines espressos professionnelles, qui permettent de créer de la micromousse, ils sont toutefois beaucoup plus abordables et faciles d'utilisation que ces dernières.

Plusieurs modèles existent sur le marché, mais ils ont chacun leurs caractéristiques bien propres. En voici 4 que nous avons testés pour vous.

Aeroccino + de Nespresso: 99$

Conçu pour accompagner les machines Nespresso, qui ne possèdent pas de buse pour faire mousser le lait, l'Aeroccino + s'inscrit bien dans la philosophie Nespresso, avec son design soigné et sa facilité d'utilisation. Il permet d'obtenir jusqu'à 250 ml de lait chaud ou 130 ml de mousse. Un seul bouton suffit à le faire fonctionner, mais il faut choisir l'un des deux types de fouets: lait chaud ou latté.

On aime: l'uniformité, la température et la consistance de sa mousse en mode lait chaud et cappuccino, peut-être la plus belle de tous les modèles testés. Il est aussi très silencieux.

On aime moins: le fait que l'on doive changer de type de fouet selon le type de mousse désirée, ce qui n'est pas pratique si on est plusieurs à l'utiliser. Mais on doit admettre que le rangement aimanté du fouet inutilisé sous le couvercle est pratique. De plus, même si la température de la mousse est parfaite selon nos standards, les amateurs de mousse très chaude déploreront l'absence de contrôle sur la température.

Conseil: faites attention de ne pas dépasser la ligne maximale de lait à mousser. Quelques millilitres de trop suffisent à le faire déborder.



* * * * *


XL 2000 de Krups: 119,99$

Ici, pas besoin de changer de fouet, puisque trois boutons permettent de choisir trois types de lait d'une simple pression du doigt: lait chaud, latté et cappuccino, pour une capacité maximale entre 150 ml et 300 ml.

On aime: son design simple et sa facilité d'utilisation. Son fouet unique empêche de le perdre et permet à plusieurs personnes de pouvoir l'utiliser sans manipulation supplémentaire. De plus, sa mousse est généralement belle et consistante.

On aime moins: l'absence de contrôle sur la température. En mode latté ou cappuccino, la température est adéquate, mais en mode lait chaud, la température monte un peu trop et on doit attendre quelques secondes avant de boire notre café pour ne pas se bruler.

Conseil: Si la mousse n'est pas uniforme, remuez-la à même le pichet d'un mouvement circulaire du poignet pour ralentir la séparation entre lait et mousse.

Deux autres modèles à découvrir ici.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos