Catherine Lefebvre
Agence QMI

Montréal en lumière: découvrir la Suisse autrement

Montréal en lumière: découvrir la Suisse autrement

Photo Fotolia

Catherine Lefebvre

Nous connaissons bien la Suisse pour sa fameuse fondue au fromage, ses chocolats délicieux et ses produits laitiers absolument sublimes. Mais la cuisine suisse est bien plus que ça. Et puisque la Suisse est à l'honneur cette année au festival Montréal en lumière, c'est le temps d'en profiter pour la découvrir.

Les habitués connaissent la formule. Les grands chefs du pays invité sont jumelés avec l'un de nos grands chefs pour concocter un menu tout spécial pour l'occasion, histoire de découvrir la personnalité culinaire du pays invité. Dans le cas de Stéphane Décotterd, chef au restaurant Le Pont de Brent à Montreux et primé de deux étoiles Michelin, il partagera les fourneaux avec Daniel Vézina au Laurie Raphaël.

Pour préparer l'évènement, c'est tout un travail d'équipe. «Dans un premier temps nous communiquons par téléphone et par courriels afin d'élaborer des menus spéciaux pour l'occasion, selon différents facteurs. Par exemple, Daniel Vézina m'a guidé en fonction des produits qu'il était possible de trouver au Québec à ce temps de l'année. Raconte, Stéphane Décotterd. Par la suite, je lui ai fait parvenir mes recettes détaillées avec les photos des plats et les listes de marchandises. Ainsi, certaines préparations pourront être effectuées par les équipes du Laurie Raphaël avant mon arrivée. Enfin, nous arriverons à Montréal 2 jours avant le premier repas. Cela nous permettra de terminer toutes les préparations et de nous familiariser avec les locaux et les équipes en places bien sûr!»

Les participants aux soupers gastronomiques de Montréal en lumière auront donc le privilège de découvrir une cuisine typiquement suisse. Une cuisine moderne et gouteuse faite à partir de beaux produits et ouverte sur le monde, tel que le décrit Monsieur Décotterd. «Et si nous sommes très fiers de notre terroir, notre situation géographique au centre de l'Europe nous permet également de cuisiner avec de fabuleux produits en provenance de France, d'Italie ou d'Allemagne! La cuisine suisse est donc imprégnée des traditions culinaires des pays qui nous entourent.»

Mais, parmi les vrais produits suisses, il aimerait que plus de gens connaissent leurs vins. «Nous avons une multitude de petits vignobles qui ont chacun leurs terroirs et leurs spécificités. Il y a vraiment de très grands vins en Suisse, mais ils sont produits en quantités si faibles qu'ils sont essentiellement consommés dans le pays!» Pour cette portion de l'expérience, il ne reste plus qu'à mettre la Suisse sur votre liste de prochaine destination gourmande.

Donc, s'il y a définitivement plus à la cuisine suisse que ses fondues au fromage, il va sans dire qu'elles sont tout de même délicieuses à souhait. Lors des Soirées conviviales de fondues suisses, ayant lieu à L'Auberge Saint-Gabriel les jeudis, vendredis et samedis du festival à compter de 18 h 30, ce sont Raoul Colliard de la Buvette de la Saletta et sa fille, Marielle du restaurant Le Tsalè aux Paccots qui vous prépareront de ragoutants caquelons.

Pour les adeptes de chocolats, vous serez ravis d'en apprendre davantage sur la production de cacao et de sa délicieuse transformation lors de la Balade gourmande. Au cours du trajet, vous serez transportés aux Chocolats de Chloé, à La Guilde culinaire, ainsi que chez Chocolat Privilège. De quoi faire le tour de la ville selon un parcours des plus chocolatés.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site web de Montréal en lumière.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos