Catherine Lefebvre
Canoë

Les nouveautés de l'érable

Les nouveautés de l'érable

La saison de l'érable approche à grand pas. Photo Fotolia

Catherine Lefebvre

À quelques semaines du retour du temps des sucres, l'érable présente sa nouvelle collection de produits charmants comme tout. Et d'une saison à l'autre, les découvertes à propos de l'érable ne cessent d'épater la galerie.

Les créatifs de l'érable

Depuis 2008, la centaine de Créatifs de l'érable des quatre coins du Québec mettent les produits de l'érable au cœur de leur confection pour rendre hommage à ce délice bien de chez nous. Qu'ils soient chefs, pâtissiers, boulangers ou charcutiers, ils sont judicieusement choisis chaque année grâce au programme des Créatifs de l'érable, mis sur pied par les Produits d'érable du Québec. Vous pouvez les repérer par un logo en forme de goutte de sirop d'érable.

Parmi les nouveaux à se joindre aux Créatifs de l'érable cette année, notons Chez Boulay, bistro boréal à Québec. Le chef Arnaud Marchand aime autant utiliser dans des plats salés que dans des desserts, tout en n'hésitant pas à l'harmoniser avec des épices, comme le poivre des dunes.

Les Créatifs de l'érable conçoivent aussi des produits innovateurs et surprenants, comme le Mishtan, un fromage à l'érable de la fromagerie fine Au Gré des Champs. Le fromage en question est fait de lait de vache affiné trois mois et lavé au sirop d'érable dans lequel ont macéré des épices de la forêt boréale.

Au-delà de la gastronomie

Si les produits de l'érable sont souvent associés à plaisir et gourmandises, ils sont aussi un allié fort intéressant dans le milieu des grands sportifs. Les Produits d'érable du Québec sont d'ailleurs la source d'énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Avant, pendant et après un effort physique de longue durée, les cyclistes, comme les autres sportifs, ont besoin de glucides pour fournir suffisamment d'énergie à leurs muscles pour performer de façon optimale. Les sucres simples, comme le sucre d'érable, sont facilement absorbables. Ceux-ci sont généralement favorisés pour obtenir un apport en énergie rapidement, surtout pendant l'activité physique. Prenons l'exemple d'une boisson pour sportifs. Sa teneur en glucides permet de maintenir un apport constant de glucides et donc, d'énergie pendant l'activité physique. Ainsi, une boisson pour sportifs maison pourrait certainement remplacer le sucre par du sirop d'érable. De cette façon, vous utilisez un sucre de chez nous, tout en profitant de ses atouts nutritionnels, comme des antioxydants et certains minéraux comme le manganèse.

Même s'il ne faut tout de même pas se fier au sirop d'érable pour faire le plein de vitamines et minéraux, il est tout de même intéressant de substituer un sucre raffiné par un produit d'ici, si peu transformé et nettement plus savoureux que certains produits contenants des saveurs et des couleurs bien loin d'être naturelles.

Pour demeurer à l'affut des nouveautés à propos de l'érable, visitez le www.jaimelerable.ca

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos