Laurent Abadie
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Winewoo veut devenir le Shazam du vin

Winewoo veut devenir le Shazam du vin

L'amateur de vin peut ainsi tout savoir sur le sol, les cépages, les pays de vente du vin.Photo Nicolas Tucat / AFP

Laurent Abadie

Un simple scan de l'étiquette d'une bouteille avec son téléphone intelligent et l'amateur peut tout savoir sur le vin qu'elle contient: l'application mobile Winewoo, développée par la jeune entreprise française Kasual Business, veut devenir «le Shazam du vin».

Avec son «appli», téléchargeable gratuitement, l'amateur de vin peut ainsi tout savoir sur le sol, les cépages, les pays de vente du vin. Pas moins d'une centaine de critères au total... Il apprendra par exemple que ce cru peut se garder dix ans, se marie particulièrement bien avec la viande rouge ou le fromage de chèvre, a un goût boisé car il est élevé en barrique...

Le consommateur peut aussi découvrir de nouveaux vins en fonction de ses goûts, noter et partager ses commentaires avec ses amis et les vignerons, gérer sa cave et acheter le vin sur des sites partenaires ou en direct.

Cette ambition de faire «le Shazam du vin», en référence à l'application Shazam, capable de reconnaître n'importe quelle musique ou publicité et adoptée par plus de 100 millions d'utilisateurs pour une valorisation à plus d'un milliard de dollars, les concepteurs l'ont en tête depuis 2010.

Kasual Business est installée dans la prestigieuse région vinicole du Bordelais. Au début, elle a répondu à l'appel d'offres du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) pour réaliser l'application Smart Bordeaux, qui recense aujourd'hui les 8000 châteaux bordelais et les 17 000 marques affiliées.

«Smart Bordeaux a été la première application au monde à donner à l'utilisateur des informations sur un vin en scannant l'étiquette», se réjouit Christophe Château, directeur marketing du CIVB, indiquant que l'application avait déjà été téléchargée 155 000 fois.

Or le grand public n'a pas accès à cette base de données, réservée au CIVB.

L'application Winewoo se destine elle au gros du marché mondial, celui des vins dont les tarifs oscillent de 3 à 15 euros (4-21 dollars canadiens), car Xavier de Castelbajac, un des trois associés fondateurs de l'entreprise, estime que «les grands crus sont déjà connus des consommateurs».

Le concept existe déjà. Ainsi, le concurrent de Winewoo, le leader danois Vivino, s'appuie sur un système participatif des utilisateurs pour constituer sa base de données. Pour leur part, les concepteurs de Winewoo ont sollicité les vignerons eux-mêmes pour garantir la fiabilité de toutes les informations.

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