Catherine Lefebvre
Canoë

Ça passe ou ça casse: les produits surgelés Cool&Simple

Ça passe ou ça casse: les produits surgelés Cool&Simple

Cool&Simple propose des sandwichs au porc effiloché. Photo Fotolia

Catherine Lefebvre

Dernière mise à jour: 23-06-2014 | 12h19

Dans le rayon des aliments surgelés, il est plutôt rare de trouver des produits aussi intéressants du point de vue nutritionnel que gustatif. Les produits haut de gamme Cool&Simple tentent de se démarquer du reste de la bande. Voyons voir ce qu’ils ont à offrir.

Des hors-d’œuvre aux desserts en passant par les viennoiseries, Cool&Simple offre une gamme de 350 produits surgelés faits à partir d’ingrédients de qualité, dont certains sont importés d’Europe comme les desserts Fauchon, alors que d’autres sont conçus ici. Créé en 2009, Cool&Simple a maintenant quatre boutiques à Montréal, soit une à l’île des Sœurs, une dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, une à Notre-Dame-de-Grâce et une toute nouvelle succursale en face du Marché Atwater. Leurs produits se retrouvent également dans certains supermarchés Metro.

Ça passe

Du côté des ingrédients, leurs listes sont bien souvent nettement plus courtes que celle de la plupart des produits surgelés à l’épicerie. Par exemple, dans le fondant de légumes et fromage de chèvre, il n’y a que quelques agents de texture naturels, comme la méthylcellulose produite à partir de la paroi cellulaire des plantes et la carraghénane, faite à partir d’algue rouge et présente dans la crème tout simplement. Sinon, les autres ingrédients sont sensiblement ce qui se retrouverait dans une recette maison.

C’est la même chose du côté nutritionnel. Puisque les ingrédients utilisés sont de qualité et donc habituellement plus goûteux dès le départ, ils n’ont pas besoin d’ajouter une tonne de sel ou autre rehausseur de saveur pour que ça goûte quelque chose. Dans le cas des cannelloni au fromage et épinards, le sel figure comme dernier ingrédient. Évidemment, il y a déjà du sel dans les fromages ricotta et Grana Padano, nul besoin d’en ajouter énormément pour leur donner du goût.

D’ailleurs, point de vue du goût, les pâtes, comme les cannelloni ricotta et épinards ou encore les desserts comme le Délice fruits de la passion et mascarpone sont absolument délicieux. Ceux-ci valent tout à fait les 12,95 $ pour huit cannelloni et 18,95 $ pour les 12 portions de gâteau. Toutefois, le bon goût n’est pas constant dans tous les produits.

Ça casse

Du côté des minicakes salés, soit des pains miniatures fourrés de tomates, poivrons rouges, tapenade ou fromage Roquefort, tant la texture que la saveur comme telle sont décevantes. À 9,95 $ la boîte de 24 minicakes, c’est peut-être raisonnable comme prix, mais ça ne vaut pas tellement le coût. Même chose pour les canapés qui semblent appétissants sur papier, mais qui ne valent pas les 28,99 $ demandés pour une boîte de 40 bouchées. Puis, bien que le fondant de légumes et fromage de chèvre ne soit pas désagréable en bouche, les tomates prennent définitivement le dessus sur le fromage de chèvre qu’on goûte à peine, malheureusement. À 7,95 $ pour deux portions d’entrée, c’est assez dispendieux.

En gros, c’est très intéressant pour les desserts, les pâtes, la viande et les viennoiseries, principalement pour les plats qui requièrent plus de préparation à la maison. Pour le reste, c’est parfois un peu trop cher payé pour le résultat final.

Pour en savoir plus www.cool-simple.com.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos