Patrick Désy

Chronique de Patrick Désy

Canoë

Servez vos vins plus frais qu'à l'habitude

Servez vos vins plus frais qu'à l'habitude

Photo Fotolia

C’est l’été! Pour bien en profiter, voici un conseil bien simple à retenir: servez vos vins plus frais qu’à l’habitude sachant qu’une fois dans votre verre, le vin se réchauffe à raisin d’environ un degré par minute jusqu’à température ambiante.

Bref, n’hésitez pas à placer les blancs au congélateur quelques minutes et de placer les rouges au frigo 45-60 minutes avant le service. Servez-vous aussi du sceau à glaçons. Finalement, optez pour des vins de fraîcheur. Comme les quatre qui suivent.

Buvez moins. Buvez mieux.

Planalto Reserva 2015, Casa Ferreirinha, Douro, Portugal

11,55 $

Code SAQ 13189594

12,5 %

1,6 g/l

Avec l’été qui s’est enfin installé, on ne pouvait souhaiter meilleur moment pour voir enfin arriver ce petit blanc du Douro. Produit par l’illustre maison Casa Ferreirinha à qui l’on doit le fameux Barca Velha, l’un des plus grands rouges secs du Portugal, ce blanc bien sec et très frais aux parfums de lime, d’abricot et de melon a été un de mes coups de cœur lors de mon dernier séjour au Portugal. Rapport qualité/prix exceptionnel. Servir très frais (autour de 6-8 degrés) à l’apéro ou avec des calamars frits.

** 1/2 $

Château Ste-Michelle Cabernet-Sauvignon 2015, Columbia Valley, USA

19,55 $

Code SAQ 11882221

13,5 %

3,8 g/l

Une des très belles surprises de ce début d’été que ce cabernet-sauvignon provenant de l’État de Washington, sur la côte ouest américaine. On peut d’ailleurs dire que c’est une excellente façon pour le Château Ste-Michelle de célèbre son cinquantième anniversaire en nous présentant un vin qui, sans renier son origine, offre un profil étonnamment digeste. Jolies notes de cassis mûrs, de vanille et de grillé avec fond de graphite. Bouche souple, de bonne fraîcheur, élégante et montrant une finale soutenue. Tout ça pour moins de 20$! Servir autour de 16 degrés.

*** $$

Mencia 2012, Godelia, Bierzo, Espagne

22,90 $

Code SAQ 12413291

15 %

2,3 g/l

On tombe malheureusement trop souvent sur des vins à base de mencias en réduction, c’est-à-dire qui montre un nez repoussant de sac de vidange ou d’allumette, bien que ces odeurs ont tendance à se dissiper après une bonne aération. Ce n’est pas le cas avec celui-ci qui s’ouvre sans détour sur des notes de réglisse, de cerise, d’épices douces et de bois grillé. La matière en bouche paraît joufflue, presque juteuse, les tanins sont souples, l’acidité est basse, mais le tout conserve un bel équilibre qui contribue à augmenter sa buvabilité. Au final, on est surpris de voir que le vin affiche une quinzaine de degrés d’alcool. Prenez soin de le servir assez frais (45-60 minutes au frigo).

*** $$

Assyrtiko 2015, Estate Argyros, Santorin, Grèce

28,15 $

Code SAQ 12889556

13,5 %

1,5 g/l

Un des grands noms de la viticulture de cette île paradisiaque qu’est Santorin. Perdue dans la mer Égée, elle bénéficie d’un climat unique par la température, les heures d’ensoleillement, l’influence des vents marins, le très peu de pluie qu’elle reçoit, et, surtout, son sol volcanique. L’assyrtiko estate 2015 chez Argyros se présente avec un nez très floral tout en préservant son caractère « santorin » qu’on devine par ses notes de citron confit et d’iode. La bouche offre une richesse délicatement soutenue par une acidité moins marquée qu’à l’habitude. Belle densité et complexité à l’avenant. Une superbe bouteille d’été. Servir bien frais, autour de 10 degrés.

*** 1/2 $$$



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos