Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
7 janvier 2012

Les Canailles
Sans malice


Ouvert il y a neuf mois, Les Canailles, un petit bistro fort sympathique dans un quartier qui monte en ce moment, HoMa. Il manquait un restaurant apportez votre vin dans ce coin, et c'est chose réglée. La cuisine est bien faite, les produits sont de qualités, l'accueil et le service sont adorables, les prix sont de circonstance. Un endroit somme toute bien recommandable. Mon invitée en était à sa deuxième visite et elle fut encore plus satisfaite la deuxième fois. Pourvu que ça dure.






Décor


Une grande salle à manger, claire, épurée, grandes baies vitrées, tables en bois, chaises de même facture, quelques banquettes, cuisine ouverte, alouette. Un grand comptoir-bar peut également accueillir les convives. La prochaine fois, je mange au bar, ça c'est sûr. Et pas juste par curiosité de voir les cuisiniers s'activer, mais aussi parce que c'est tellement convivial.

Ambiance


Je m'attendais à entendre la chanson Vielle Canaille de Serge Gainsbourg toute la soirée, mais non, et pas de Jacouille la fripouille non plus. Juste des petites canailles bien inoffensives, bien agréables. Un peu bruyant certes, mais que voulez-vous, l'esprit était à la fête le jour de ma visite, donc c'est un peu compréhensible.

La musique de fond était couverte par le brouhaha, j'ai été un peu déçu, moi qui aime bien percevoir la musique. Si le bruit ambiant est trop fort, autant ne pas mettre de musique, question d'adoucir un peu les décibels peut-être?
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
4/5
(Nbre de vote : 1)


Clientèle


Mes espions me l'on dit plusieurs fois: «Attention Thierry, ça marche bien le restaurant Les Canailles». Donc, ne prenez pas de chance chers lecteurs, réservez. Beaucoup de groupes, puisque l'aménagement de la salle à manger le permet, mais aussi des couples en quantité, arrivant avec leur bouteille et heureux de passer un bon moment avec des petites canailles. J'ai même appris que certaines personnes venaient de banlieue, c'est très tendance les restaurants apportez votre vin.

Carte des vins


Apportez vos flacons!

Le repas


Les restaurants apportez votre vin ont ceci de commun: rares sont ceux qui prennent des risques en matière de cuisine. Devrait-on leur en vouloir de jouer dans un registre de cuisine réconfortante, assurant ainsi une pérennité commerciale fort appréciable en ces temps économiques instables? Bien sûr que non. Mais je suis toujours à la recherche de ce restaurant qui, bien que contraint à certains impondérables, sera celui qui, justement, s'encanaille un peu avec un plat que l'on ne retrouve pas partout ailleurs. Une sorte de plat signature, une création culinaire qui fait un peu la différence, qui marque les esprits, qui sera, à coup sûr, la vedette du menu et qui laissera des traces dans l'esprit des gourmands. Nous avons plutôt, dans ce restaurant, une cuisine souvent vue ailleurs. Pourtant, le chef pourrait se lâcher un peu, il a le talent pour le faire.

En entrée, duo de saumon, tartare et gravlax (10 $). Tartare un peu fade et trop plein d'ingrédients, c'était japonisant, avec des petits morceaux de tempura et des oeufs de poisson volant.
Combien ça coûte
Autour de 40 $ par personne

Le quartier
À proximité de la Place Simon- Valois, coin Bourbonnière.

L'adresse
Les Canailles
3854, rue Ontario E
Montréal, QC, H1W 1S4
Téléphone: 514 526 8186
Triade de poisson, avec crab cakes¸, acras et crevettes tempura. Les crab cakes étaient un peu fades (encore), mais magnifiques petits acras de morue et savoureuses crevettes tempura (deux de chaque), le tout accompagné de crème sûre, pour 12$. Cette trilogie était dans l'ensemble fort agréable, et c'est avec des préparations comme celles-là que le restaurant pourrait se démarquer un peu. Rien de révolutionnaire, mais ça a au moins le mérite d'être tenté.

Ensuite, un des plats les plus présents sur les cartes et menus des restaurants actuellement, des pétoncles U-10. Trois beaux pétoncles, bien frais, parfaitement rôtis en surface, translucide à coeur, bravo. Garniture sans grande particularité, c'est bon, mais pas transcendant. Short ribs de veau et risotto aux champignons. Très réussi, enfin presque: sur deux ribs, un n'est que du gras ou presque, mais l'autre est magnifique. Zut, c'est dommage, mais la garniture (très riche) et savoureuse, compense un peu. Pour conclure le repas, suite aux insistantes suggestions de la charmante serveuse, nous avons dégusté une agréable tarte au chocolat et noix de Grenoble, ainsi qu'un délicieux nougat glacé servi dans un petit pot de verre, style Masson, très bon.

Le service


Charmant, souriant, décontracté et attentif.





Coup de toque

Un restaurant agréable dans le quartier HoMa

Coup de torchon

Un peu plus canaille, ce serait bien.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Toujours très bon !

4/5
15-01-2012- Philippe jacques- âge : (26-35)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
23 septembre 2014