Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
17 décembre 2011

Chez l'Épicier
le feu sacré


Deux repas en quelques semaines Chez L'Épicier m'ont confirmé que le chef Laurent Godbout a toujours le feu sacré. J'ai toujours aimé la cuisine de ce chef créatif, qui ne tient jamais rien pour acquis. Il bouscule les conventions tout en respectant les traditions. Facile à dire peut-être, mais pas si facile à faire, croyez-moi. Et dans ce registre, ce chef entreprenant et entrepreneur est toujours à la hauteur.






Style de restaurant


Restaurant, épicerie, cadeaux gourmands et autres trouvailles culinaires. Cuisine habile, bouillante et créative, faite avec des produits de première qualité, service courtois, carte des vins impressionnante. Une des meilleures tables du Québec.

Décor


Dès l'entrée dans le restaurant, impossible de rater les étagères remplies de bons et beaux produits. C'est l'espace boutique, une des signatures du restaurant Chez L'Épicier. Murs de pierre, symbole des bâtiments et maisons du Vieux-Montréal. Deux salles à manger, salon privé pour réunions et réceptions.

Ambiance


Vivante, vibrante, enjouée et animée le midi. Le soir, c'est un peu plus calme, à chaque occasion son moment, donc. Ce qui rend ce restaurant si particulier, c'est son accueil chaleureux. On est heureux de recevoir des visiteurs. Chaque client est accueilli avec un petit mot de bienvenue en français ou en anglais, avec un sourire sincère laissant présager que la soirée va être mémorable, c'est beau à voir.
Pub.
Cote de Thierry
5/5
 
Cote des internautes
4/5
(Nbre de vote : 2)


Clientèle


Beaucoup de couples, des groupes d'amis, des gens d'affaires, des réunions de travail ou des partys, il y en a vraiment pour tout le monde. Quoi qu'il en soit, la cuisine du chef Godbout est toujours la bonne excuse pour passer un bon moment à table.

Carte des vins


Une des plus belles cartes des vins du Québec. En cas de panique à la lecture de ses nombreuses pages, n'ayez pas peur de donner votre budget au sommelier, il se fera un plaisir de vous faire découvrir des petits bijoux insoupçonnés, laissez-vous guider, vous ne le regretterez pas.

Le repas


Comme je vous le disais en préambule, un repas pris dernièrement un midi m'a carrément jeté par terre, un défi chocolat pour tous les plats, que Laurent Godbout a relevé de façon magistrale. C'est d'ailleurs dans le domaine du défi que ce garçon créatif exprime le mieux son talent, c'est un compétiteur né.
Crevette tempura au cacao, mayonnaise chaude au chocolat blanc. Caille farcie au granola et raisin, aubergine confite et réduction balsamique (avec un chocolat noisette et raisin sec). Saucisse chilienne épicée au chocolat noir. Risotto au vieux cheddar, chocolat et huile de truffe... Ça vous donne une petite idée du bonhomme. D'ailleurs, j'aimerais bien qu'il intègre quelques plats de cette dégustation dans son menu habituel, c'est plein de surprises, comme l'agneau suédois au chocolat.
Combien ça coûte
Le soir, compter 100 $ par personne, sans excès.

Le quartier
En face du marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal

L'adresse
Chez L'épicier
311, rue Saint Paul Est
Montréal
Tél.: 514-878-2232
Passons au repas du soir. En amuse-gueule, nougat de porc. Que c'était bon, une véritable gourmandise. Puis, une sublime interprétation du foie gras. Petit cube recouvert d'une fine couche de gelée de framboise, une véritable explosion en bouche. Saumon fumé laqué aux cendres, pommes de terre rattes confites à l'huile d'olive. La texture était géniale, un joli et délicieux plat. Pannequet coulant de pied de porc et moutarde, velouté de Yukon Gold à la truffe, le plat de la soirée. Magistral, vraiment, il n'y a pas d'autre mot. Gnocchi maison, présentation et portion spectaculaire. Les commentaires étaient unanimes, toutes les tables qui ont pris ce plat le trouvaient copieux (peut-être un peu trop?). Cerf cuit à 54°, trilogie de courge Butternut, nuage de romarin. La viande était magnifique, mais j'aurais souhaité quelques accompagnements différents. Thon au gril, caviar d'aubergine fumé, beurre de thon, sauce vierge olive et citron confit. Un plat surprenant puisqu'un petit gril sur braise vous sera apporté: vous faites votre cuisson à table. Laurent Godbout a bien compris que la restauration moderne doit être aussi une attraction à table. Il ne suffit plus de faire bon, il faut aussi marquer les esprits et, dans ce cas-ci, c'est réussi. Desserts d'enfance délicieusement réinterprétés.

Le service


Service de grande maison, sans les éternels inconvénients pompeux et précieux. Attentif, serviable, passionné. Bravo!





Coup de toque

Une cuisine d'artiste

Coup de torchon

Aucun nuage, c'est bon signe, moi qui trouve toujours quelque chose à redire...



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 2

Demandez thomas vous y passerez une soirée hors du commun

5/5
13-02-2012- doum- âge : (26-35)

Pour moi, ce fut correct mais sans plus

3/5
07-01-2012- Cristelle Chiasson- âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
2 octobre 2014