Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
10 décembre 2011

Le comptoir charcuteries et vins
En haut de ma liste


Vous sortez d'un spectacle, vous avez faim, vous voulez bien manger dans une ambiance et un cadre chaleureux afin de finir la soirée en beauté? N'hésitez pas une seconde, allez au Comptoir, vous passerez un bien savoureux moment.






Style de restaurant


Un restaurant, un bistro, un comptoir, un gros comptoir... La charcuterie est une pièce maîtresse, mais bien d'autres délices culinaires sont à découvrir. Ouvert du mardi au vendredi de midi à 14 h et de 17 h à minuit, et le dimanche pour le brunch (ma prochaine visite, c'est sûr!) de 10 h 30 à 14 h. Les prix sont sages, très sages et vous devez impérativement réserver, car l'endroit est très populaire (c'est mérité).

Décor


J'ai un plaisir évident à m'installer au bar ou au comptoir dans les restaurants. La tendance de la restauration au Québec – et un peu partout, d'ailleurs – étant orientée vers ce style (grand comptoir et cuisine ouverte), je suis donc comblé. La cuisine est presque au centre du restaurant, entourée par un large comptoir, avec quelques tables standards et d'autres hautes, ce qui assure une atmosphère bien décontractée. J'aime beaucoup cette simplicité calculée.

Ambiance


Allez savoir pourquoi, j'avais l'âme à la fête après un spectacle fort réjouissant d'André-Philipe Gagnon et je voulais terminer la soirée sur le même ton. Quelle bonne idée j'ai eue d'aller au Comptoir. Le restaurant était bien rempli à 22 h 30, ambiance électrique, musique idéale (je prendrais bien la compilation qui jouait, électro-dance, top), j'ai beaucoup apprécié. Avec, de surcroît, une équipe de passionnées en cuisine et en salle, qui sont là pour vous faire passer un bon moment.
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
2/5
(Nbre de vote : 1)


Clientèle


Beaucoup de couples au grand comptoir, mais aussi des groupes qui viennent festoyer en grand. Le party est dans la place, mais personne ne danse sur le bar ou les tables, comme quoi, on peut bien manger et faire la fête, sans non plus se croire tout permis. En observant (et écoutant) les gens autour de moi, j'ai remarqué que les clients étaient des gourmands, des gourmets, des foodies, appelez-les comme vous voulez, mais ce sont des habituées des restos, et tous avaient l'air d'apprécier l'expérience.

Carte des vins


Belle petite carte des vins, beaucoup d'importations privées. Les prix sont aussi très raisonnables.

Le repas


Rarement un bistro m'a donné envie d'y retourner pour déguster les autres plats du menu, mais ici, je vais devoir me sacrifier... Oignon cuit sous vide, crème fraîche aux lardons & échalotes marinées, maquereau fumé & mizuna 8 $ (il n'y en avait plus...). Mais voici une petite idée des autres options qui s'offraient à nous. Tarte de homard, oignons blonds, tomates confites, crème fraîche et huile d'estragon, 19 $. Flétan mariné juste saisi, concombres, feta, menthe, aneth, crème sure au raifort & citron, 16 $. Longe de veau façon tataki, armillaires & radis marinés, purée de sauge & «pop-corn» de ris de veau, 14 $. Thon albacore confit à l'huile, croquette d'aligot, garniture d'olives vertes, câpres & purée d'herbes, 14 $. Plateau de charcuteries du Comptoir, condiments (Petit 10 $ et le Grand pour 15 $). Ça ne vous donne pas le goût, tout ça?
Combien ça coûte
35 $ à 40 $ pour trois plats, c'est très bien.

Le quartier
Boulevard Saint-Laurent, angle Villeneuve.

L'adresse
Le Comptoir charcuteries et vins
4807, boul. Saint-Laurent
Montréal
Tél.: 514-844-8467
Pour moi, Poêlée de chanterelles, langue de porc braisée, miniraviolis à la purée de racine de persil 11 $. Un des meilleurs plats dégustés cette année, un bijou (un plat cinq étoiles). Salade de betteraves rôties, céleri à la grecque, pommes, chèvre, cresson et huile d'argan 9 $. Savoureux, presque rafraîchissant (juste un peu trop de poivre, mais sinon c'était bien). Shortribs de boeuf, agnoletti de pomme de terre, purée de céleri-rave, oignon braisé au vin rouge, 15 $. Pas les meilleurs que j'ai mangés cette année, c'était un peu ferme (la viande était trop serrée), mais la garniture et la sauce étaient délicieuses, dommage. Magret de canard fumé, croquette de cuisse confite & purée d'oignons caramélisés, 17 $. Un très beau et bon plat, la croquette était très réussie. Marquise au chocolat manjari, poire pochée, crème légère au gingembre & tuile aux noisettes, 7 $. Tartelette au chocolat blanc & crème sure, pêches pochées, foam framboise & tire éponge, 7 $. Techniquement tout est parfait, la mise en place est faite juste avant le service (j'en suis sûr), donc résultat: des desserts formidables, bravo!

Le service


L'accueil et le service sont chaleureux, conviviaux et professionnels. En prime, vous vous faites servir par les cuisiniers, ce n'est pas beau ça? Que du bonheur .





Coup de toque

Un de mes restos coup de coeur de l'année.

Coup de torchon

Puisque je dis toujours ce que je pense, les chefs du Comptoir aiment les oignons, il y en a partout!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

L'ambiance est vraiment top, même si je me suis sentie à l'étroit (tassée). Par contre, je trouve vos quatre étoiles excessives

2/5
18-12-2011- Annie Moreau-
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
1er novembre 2014