Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
24 septembre 2011

Chez Victoire
Épatant!


C’était ma deuxième visite en deux ans chez Victoire et j’ai été encore plus satisfait que la première fois. Il faut dire que l’arrivée du talentueux chef Alexandre Gosselin y est pour quelque chose. C’est un peu difficile à expliquer, mais on dirait que cet heureux changement a profité à tous. De l’accueil sympa au service très pro, tout est bonifié, que du bonheur…






Style de restaurant



Restaurant, bar, terrasse, cuisine de saveurs franches ayant pour objectif de mettre en avant les produits des meilleurs artisans du Québec. Proximité, accessibilité et qualité, voilà les maîtres mots de la cuisine du chef Alexandre Gosselin, et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre.

Décor


J’adore le décor et l’aménagement de ce restaurant. J’aime le grand comptoir-bar qui permet d’être au coeur de l’action, les banquettes, la mezzanine, la grande tablée au centre du local tout en longueur, la cuisine ouverte au fond du restaurant. J’aime aussi les hauteurs, les tons brun foncé, les grands miroirs. Vous avez compris, je me sens vraiment bien dans ce restaurant.

Ambiance


Si vous avez lu le paragraphe ci-dessus, vous avez remarqué mon enthousiasme et la satisfaction que je ressens Chez Victoire. Eh bien, vous savez quoi? À voir le sourire des nombreux clients présents le soir de ma visite, je ne semble pas être le seul. Festive, enjouée, presque électrique, l’ambiance est tonitruante, un peu comme les décibels. Mais allez savoir pourquoi, alors que de nombreux endroits bruyants m’horripilent en temps normal, Chez Victoire le bruit est comme un ami précieux, duquel on accepte tous les défauts.
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
3.5/5
(Nbre de vote : 2)


Clientèle



Oh la la, il y a du monde Chez Victoire, et du beau monde! Les personnalités des médias s’y retrouvent et ça semble même être pour plusieurs un lieu de rendez-vous régulier. Les gens d’affaires s’y rencontrent aussi, et les couples et les petits groupes abondent, particulièrement lorsque vient le temps de bien terminer la semaine.

Le repas



Le menu est vaste et varié, car le chef a bien compris que pour réunir une clientèle qui souhaite déguster des huîtres, de la cochonnaille, des burgers ou des plats plus élaborés, il faut être à l’écoute de leurs attentes et de leurs envies. Voilà une réalité commerciale qui permet de durer dans ce métier.

Tout le monde y trouvera donc son compte et Gosselin arrive malgré cela à exprimer son style bien à lui. Soigné, extrêmement technique et très attentionné, un tour de force lorsqu’on a autant de clients à servir. Plateau de charcuteries maison, un assortiment complet et savoureux, avec un bon point pour la terrine d’oreille de cochon et la langue. Les extraordinaires condiments maison viennent bien compléter le tout, belle entrée en matière.

Puis nous avons partagé une savoureuse création, «Sur une purée de courge butternut et truffe fraîche, champignons de saison, noisettes et moussante à la truffe», servie dans un verre évasé (j’aurais préféré un autre réceptacle). Cette préparation de champignons, truffe et purée d’une grande finesse est une belle caresse en bouche, onctueuse à souhait et intelligemment contrastée par de belles noisettes torréfiées. Superbe!

Puis, une imposante pièce de foie de veau rosé, servie sur une délicieuse polenta crémeuse. Mais le clou de la soirée, un plat cinq étoiles et plus, fut le «Suprême de pintade des prés “Plumes des champs”», avec carottes aux yuzu, carottes fanes, pleurotes, smoked meat maison et bouillon de carcasses réduit. Dans ce plat, Gosselin dit tout: précision, technique, saveurs intenses et maîtrisées, inspiration et culot avec les morceaux de smoked meat et une purée de carotte et yuzu, déjà vu ailleurs, mais rarement aussi bien dosé. Pour moi, le talent, c’est ça. Finale avec desserts gourmands.

Carte des vins



Belle carte des vins. Laissez-vous aussi guider par les serveurs, ils connaissent bien leurs vins

Combien ça coûte
Compter 50$ et plus par personne

Le quartier
Au coeur de la vie active du Plateau Mont-Royal.

L’adresse
Chez Victoire
1453 avenue du Mont-Royal Est
Montréal
Tél.: 514-521-6789




Le service



Il vous arrive sûrement comme moi d’être bien servi par un serveur et de vous sentir chanceux de ne pas être tombé sur l’autre, qui a l’air bête? Et bien Chez Victoire, c’est tout autre, on dirait qu’ils ont fait un recrutement de champions: tous les serveurs s’activent avec une maîtrise qui fait plaisir à voir. Gentillesse, conseils éclairés, soucis des moindres détails, bravo





Coup de toque

Un chef, une envie, une passion.

Coup de torchon

Pas un reproche, plutôt une suggestion: de belles coupes glacées, réinterprétées par Alexandre Gosselin. J’en salive juste à y penser…



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 2

La nourriture y est correcte, mais sans plus.

2/5
01-12-2011- Emilie Moisan-

Resto génial. Aucun autre mot requis.

5/5
29-09-2011- Stéphane Lemay- âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
20 décembre 2014