Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
6 août 2011

Ryu Tapas:
Cocktail tendance


Une multitude de restaurants ouvrent leurs portes chaque année à Montréal et en province. Tellement que les restaurateurs ne savent plus quelle avenue emprunter pour se démarquer. La réponse est pourtant simple: offrir les meilleurs produits possibles reste et restera la clé de la réussite. Dans l’établissement que je vous présente aujourd’hui, le concept se veut un grand mélange: cuisine asiatique, tapas, sushis, créations originales, cocktails en tous genres, demoiselles en courtes tenues, décor lounge, musique forte… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?






Style de restaurant


La rue Laurier ne nous a pas habitués à ce style de restaurant lounge, mais qui sait, il y a peut-être une place pour cela. J’aimerais aussi ajouter que dans le registre des sushis, il faut être soit ambitieux, culotté, ou bien certain de son talent pour s’installer à quelques mètres de l’un des meilleurs restaurants de sushis du Québec (chez Jun I). J’aime l’audace, mais Ryu (qui veut dire dragon), ne tient malheureusement pas la comparaison…

Décor


Chaises toutes blanches, banquettes confortables, joli bar (blanc également), fresque murale stylisée, des tons de mauve dominent, quelques points de couleur électriques, jeux de lumière suaves, c’est assez réussi tout ça ! Le restaurant est de moyenne capacité, pouvant accueillir environ une quarantaine de personnes.

Ambiance


Très calme en début de soirée, le tout s’anime au fur et à mesure que la nuit tombe. N’oublions pas que c’est un resto à vocation lounge…
Pub.
Cote de Thierry
2.5/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


La clientèle du Ryu tapas est jeune, branchée, majoritairement féminine. Le cadre et la décoration plaisent en effet beaucoup aux femmes si je me fie aux commentaires des tables voisines. Les couples sont aussi bien présents, il y a un petit côté intime, mais attention attention, si vous êtes un peu sourd, la musique est très forte!

Carte des vins


La carte des vins est convenable, les prix sont de circonstances, beaucoup de cocktails.

Le repas


Pour commencer, nous avons choisi des nouilles soba, servies froides, dans un petit bol. Cette préparation aurait mérité un assaisonnement plus judicieux, c’était trop fade. Dommage, puisque la cuisson des pâtes, elle, était impeccable. Nous avons continué nos découvertes tapas asiatiques avec un saumon laqué au sirop d’érable. Le meilleur plat de la soirée. Tout juste saisi en surface, cuit à basse température, servi translucide, c’était vraiment délicieux. Avec un petit côté acidulé, pas trop soutenu en sucre malgré le sirop d’érable, un tour de force, bravo! Puis, la pizza sushi Ryu. Mon invitée, une spécialiste de la question, a vite rendu un verdict sans équivoque : ça ne tient pas la route. À trop vouloir faire différent, on perd l’essence même de la création. C’était sans saveur, le riz était dur, sans finesse…
Combien ça coûte
131 $ tout compris, vin, taxes et service…

Le quartier
Sur la magnifique rue Laurier, au coin de l’avenue du Parc

L’adresse
288 avenue
Laurier Ouest, Montréal
Téléphone: 514 439-6 559


Ensuite, nous sommes passés au « maki incognito », avec thon épicé, crevette tempura, avocat, tobiko, feuille de miso. C’était correct, mais pas au point d’y rêver la nuit non plus. Suivi du Tastu : queue de homard, crabe, pleurotes, avocat, tobiko, feuille de miso au sésame. Une bien belle réalisation cette fois, ça fondait en bouche, c’était savoureux. Comme quoi, les chefs du Ryu en sont capables. Pour combler les clients aujourd’hui, il faut cependant être constant, et mon expérience n’a pas laissé entrevoir cela, bien que les ingrédients du succès aient pourtant été réunis. La preuve : malgré deux bons plats dégustés, je ne suis pas sûr de renouveler l’expérience. La restauration est très ingrate, on n’a souvent qu’une seule chance pour séduire les clients, comme dans bien des domaines. Ryu reste un restaurant de sushi et en la matière, il y a mieux à Montréal !

Le service


Le service est réalisé par de jeunes femmes qui n’ont pas beaucoup d’expérience. De la bonne volonté certes, mais pas de réelle passion. Il faut dire qu’il n’y avait pas vraiment de responsable de salle, ce qui n’aide pas le bon roulement.





Coup de toque

Restaurant audacieux, intention louable, mais…

Coup de torchon

Trop, c’est comme pas assez!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
24 juillet 2014