Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
2 juillet 2011

Début prometteur!
Van Horne


J’ai parlé de ce restaurant avant même qu’il n’ouvre ses portes. Comme quoi les attentes et l’impatience étaient au rendez-vous! Résultat? Ok, il y a quelques petites erreurs de jeunesse, mais dans l’ensemble, le talent étant l’élément dominant. L’avenir de ce nouveau lieu est bien prometteur!






Style de restaurant


L’espace était connu (anciennement Bistro Justine), mais le cadre a été revu avec justesse. Le chef a un beau parcours professionnel et la propriétaire rêvait d’ouvrir un restaurant. La passion et l’enthousiasme sont donc bien présents au Van Horne, reste à peaufiner quelques détails pour que ce soit parfait... quoique c’est déjà pas mal du tout.

Décor


Le décor a été judicieusement rafraîchi, tout de blanc vêtu et agrémenté de cadres exposant de très jolies assiettes d’un côté et de magnifiques portes orientales de l’autre — les portes proviennent du pavillon de l’Iran de l’Expo 67 — superbe! Petites banquettes et chaises blanches confortables. À la fois pur et dépaysant, c’est comme un petit air de vacances à l’autre bout de la terre, avec une pincée de Pop Art. La salle peut contenir trente personnes. C’est petit et charmant!

Ambiance


Très agréable, empreinte de douceur, un long fleuve tranquille, le sourire en plus. Ça change des restaurants branchés des grandes artères!
Pub.
Cote de Thierry
3.5/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Des couples, des petits groupes d’amis qui se donnent rendez-vous pour leurs sorties hebdomadaires... Tout le monde a le sourire aux lèvres en cette belle soirée. Les clients, venant par vague, remplissent vite le petit espace. Manifestement, si vous ne réservez pas à l’avance, vous allez vous frapper le nez!

Carte des vins


Petite carte des vins très bien choisie. La proportion des vins au verre est importante, presque la moitié de la carte est disponible au verre, ce qui est rare, bravo. Les vins au verre ne nous ont pas été servis à la table avec la bouteille dans un premier temps, mais le tout fut rectifié par la suite. Un oubli peut-être?

Le repas


Salade de joue de boeuf, asperges, frisée, croquettes, sauce tartare estragon (12 $). Une belle entrée en matière, les asperges deux façons, cuites et crues (en fines lanières), s’harmonisent bien avec la joue de boeuf braisée, servie froide et coupée en fine tranche. Les croquettes d’accompagnements sont quant à elles savoureuses, une belle réussite. Homard, pommes de terre, artichauts, salami coppa, moutarde-café (15 $). Le homard est parfait, tendre, la cuisson est juste. Par contre, l’accompagnement, sûrement voulu rustique, l’est vraiment trop. Les pommes de terre et les artichauts étaient coupés trop grossièrement. Nous aurions souhaité plus de délicatesse. C’est un peu dommage, car tout était là pour en faire un grand plat. Puis, comme à chaque table, le chef offre une petite salade de céleri rave et pomme verte, le tout est parfaitement acidulé et réveille les papilles gustatives pour la suite du repas, bravo, c’est une bien belle idée!
Combien ça coûte
160 $ tout compris, avec trois verres de vin

Le quartier
Outremont, angle Van Horne et Outremont

L’adresse
Van Horne
1268 Ave Van Horne
Montréal
Téléphone: 514-508-0828


Ensuite, Filet d’empereur, poireaux vinaigrette, haricots verts, chapelure d’amandes aux herbes (24 $). L’idée est belle, mais malheureusement, la cuisson des poireaux est manquée. Ils sont durs, filandreux, difficiles à couper. Le poisson est un peu fade (c’est sa chair qui est comme ça, c’est un poisson doux, trop doux), il aurait fallu lui donner du tonus pour bien en apprécier la texture, qui elle, est très agréable. Poitrine de pintade, tartelette oignon et rhubarbe, pois frais et sucrés, roquette (23 $). Voilà une magnifique assiette! La chair de la pintade est superbe, la tartelette oignon et rhubarbe apporte une belle profondeur de saveur à l’ensemble du plat, c’est très bien.

En finale, les trois délicieux et délicats desserts de la carte — sur la carte, il y a quatre entrées, quatre plats et trois desserts — que le chef change plusieurs fois par semaine. Il serait peut-être plus intéressant pour le client d’avoir quelques choix de plus, et un seul changement à la semaine, ce qui permettrait ainsi au chef de mieux analyser ses créations culinaires. Les cartes courtes, j’adore, puisqu’elles garantissent souvent la fraîcheur des produits, mais cette fois c’est un peu trop bref.

Le service


Service sympathique et courtois. La patronne se déplace de table en table afin de s’assurer que tout se passe bien. Le plaisir de faire plaisir est évident!





Coup de toque

Un beau et bon petit restaurant de quartier

Coup de torchon

Les prix des entrées sont trop élevés



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
23 avril 2014