Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
18 juin 2011

Le grain de sel
Belle découverte!


Le métier de critique et chroniqueur culinaire réserve bien des surprises, parfois positives, d’autres fois un peu moins. Lorsque l’expérience est heureuse, elle provoque beaucoup de joie, et c’est donc avec un grand enthousiasme que je partage avec vous, chers lecteurs, cette nouvelle découverte.






Style de restaurant


Deux visites en une semaine, une première un midi de début de semaine, et une autre le soir en fin de semaine, ce qui m’a permis de tracer un portrait plus global de l’endroit. Dans les deux cas, que du bonheur! Bistro gourmand-gourmet, ambiance décontractée, cuisine de passionné réalisé par le chef Jean-François Bonin, service et accueil adorable, chaleureux, prix doux!

Décor


Le local est partagé en deux sections: une première au rez-de-chaussée, assez vastes, beaux planchers de bois franc clair, tables bien espacées, miroir donnant une sensation de grandeur. Puis une deuxième tout aussi agréable à l’étage, partageant le plancher avec la cuisine, qui pourrait très bien faire office de salon privé. Endroit très agréable et chaleureux. Le grain de sel est très bien tenu (le terme n’est pas souvent utilisé, mais il démontre bien le professionnalisme de toute l’équipe).
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
4.5/5
(Nbre de vote : 4)


Ambiance


On ressent très vite une belle décontraction, de la convivialité et beaucoup de chaleur humaine. La musique est bien choisie et n’est pas trop forte, bravo! Il y a beaucoup de monde, mais pas de brouhaha, ce qui change un peu des multiples restaurants bruyants qui ont ouvert leurs portes dernièrement. Ouf, que ça fait du bien. Mais le plaisir est dans la place et il est palpable, c’est super!

Clientèle


C’est un professionnel des métiers de bouche qui m’a fait redécouvrir le restaurant, il avait été bien inspiré. Et moi aussi, puisque j’y suis retourné une seconde fois, ayant l’intuition que j’allais vivre de belles découvertes avec le menu du soir également. Installé dans un quartier en devenir, le restaurant est géré par de jeunes propriétaires passionnés, désireux d’accueillir et servir tous les clients avec joie de vivre et professionnalisme. Le succès est déjà là, allez-y sans crainte!

Carte des vins


Carte des vins: Belle carte des vins à prix responsables, importations privées, recommandations judicieuses, laissez-vous conseiller!

Le repas


Avant de choisir les plats, la charmante Sandrine apporte une petite sélection de fleur de sel, poivre, pesto à la menthe (magnifique) et humus maison, du bonbon! Suivi d’un amuse-bouche délicat (et oui, tout ça dans un bistro, alors que bien des grandes tables du Québec n’y pensent même plus). Puis, on démarre avec les dumplings de porc frits, consommé de légumes aux parfums d’Asie. C’est onctueux, savoureux, légèrement trop soutenu en épices, mais très bon. Boudin, (spécialité de la maison), au chocolat, banane caramélisée et ail confit. Du culot, oui, mais aussi beaucoup de maîtrise technique. Et lorsque la technique est là, on peut se permettre des créations originales. C’était pourtant casse-gueule, mais ça fonctionne parfaitement, un plat signature. Bravo! Puis, le meilleur plat de la soirée, partagé avant les plats principaux.
Combien ça coûte
145 $ tout compris

Le quartier
Hochelaga-Maisonneuve

L’adresse
Le Grain de sel
2375, rue Sainte-Catherine Est
Montréal
Téléphone: 514-522-5105


Velouté de pois verts et salade de tomates cerise en vinaigrette de Monsieur Legault. La douceur du velouté, la fraîcheur de la salade, le contraste entre les deux était une petite merveille. Tout en simplicité, mais une réalisation parfaite, voilà un plat 5 étoiles! Ensuite, flétan rôti au bacon, purée de céleri-rave, demi-glace de veau. Le poisson était parfait, autre très beau plat. Jarret de porc naturel (oups, beaucoup de parfums dans cette préparation, trop même) haricots coco, wakamé et pleurotes érigés. Petit constat: le jeune chef Jean-François adore les épices, il explore beaucoup et parfois se perd un peu. Trop, c’est comme pas assez, revenir à l’essentiel des saveurs originales des produits est la conclusion d’une réflexion créatrice! On se garde de la place pour les desserts, présentés de vive voix, mais aussi détaillé sur la nappe blanche en papier. Si vous êtes aussi gourmands que moi, vous voudrez tout goûter, et vous aurez raison! Seul le Paris-brest devrait viser plus de légèreté (moins de sucre).

Le service


Le service est tellement sympathique, Patrice et Sandrine virevoltent de table en table avec bonheur et sourire communicatif, avec je le répète, professionnalisme et efficacité. Le menu est expliqué par des gens qui aiment leur travail et qui connaissent plats et produits sur le bout des doigts, bravo!





Coup de toque

Un des meilleurs bistros de Montréal!

Coup de torchon

Attention à l’excès d’épices



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 4

Excellent petit restaurant! Ce n'est pas pour rien que c'est restaurant est classé #1 sur le site TripAdvisor sur des milliers de restaurants à Montréal. Un petit bijou à découvrir.

5/5
26-08-2011- Alain- âge : (26-35)

Bravo aux proprios qui ont fait de ce resto une adresse à retenir . On y retourne régulièrement , le choix du menu , les saveurs , les vins abordables , le service unique et les desserts ................... oh oui on y retourne !!!!

5/5
25-08-2011- Jérôme - âge : (36-49)

C'est pas mal comme bistro, mais un 4 étoiles...wow, je pense que l'enthousiasme est poussé un peu trop à fond. Du moins, j'en attends la justifcation....................

3/5
06-08-2011- Danielle Vachon- âge : (26-35)

Bravo, des aliments savoureux, des saveurs qui éclatent en bouche. Une expérience unique à recommencer... Plusieurs fois.

5/5
24-06-2011- Louise-
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
24 avril 2014