Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
28 mai 2011

Osteria Venti
Coup de coeur Italien!


Michele Forgione, le chef de ce nouveau restaurant du Vieux-Montréal, caressait le rêve d’ouvrir son propre restaurant, après un parcours conséquent qui l’a amené dans des établissements tels que Le Nelligan, Le Crystal, Le Loews Vogue et L’Opus. Il a également travaillé dans des restaurants comme le Verses, Méchant Boeuf et Koko, en y laissant chaque fois la signature d’un chef qui aime les beaux produits et qui ne les transforme pas inutilement. Je pense sincèrement qu’il vient d’atteindre la plénitude culinaire et qu’Osteria Venti reflète la pleine mesure de son talent.






Style de restaurant


J’ai partagé avec vous, il y a quelques mois, mon sentiment que la cuisine italienne manquait de leaders au Québec, que nous ne connaissions malheureusement pas bien cette cuisine, justement transformée, subtilement sublimée. Et bien voilà que mon souhait se réalise, Osteria Venti est né! Le restaurant restitue parfaitement cette belle et gourmande philosophie culinaire italienne, c’est carrément jouissif. Venti veut dire vingt, pour les vingt régions italiennes représentées dans la démarche culinaire du chef, ce qui laisse présager un beau voyage culinaire.

Décor


Ceux qui ont connu le décor du BBQ, ancien occupant des lieux, ne seront pas surpris: c’est le même. Pour les autres, imaginez un lieu qui fait auberge du siècle dernier, mais adapté au goût du jour, avec murs de pierre et cellier vitré. Sans oublier la cuisine ouverte, où le chef s’active ou passe afin que chaque assiette, chaque plat soit sans reproche. On se sent bien, dans ces lieux chargés d’histoire, il ne reste plus qu’au Venti d’écrire une nouvelle page!
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 1)


Ambiance


Comme je mange plusieurs fois par semaine au resto, je rencontre beaucoup de gens et tous me font part d’un même désir: ils recherchent un endroit chaleureux, une cuisine savoureuse, des prix responsables, une ambiance décontractée. Voilà exactement ce que vous retrouverez au Venti, et le talent en plus. C’est la raison pour laquelle j’en fais un de mes coups de coeur de l’année!

Clientèle


Le mot se passe vite, les clients convergent vers ce nouveau lieu de la gastronomie italienne. Beaucoup de personnes de la profession y vont aussi tard le soir, c’est bon signe. Le restaurant fonctionne bien midi et soir, il est donc recommandé de réserver!

Carte des vins


Laissez-vous conseiller, là encore, les vins et la cuisine sont conjoints de fait!

Le repas


On a envie de tout manger au Venti! Bien sûr, à moins d’être une grande tablée et de tout essayer, il faut faire des choix. Rassurez-vous, quel que soit votre choix, les bonnes surprises se succèdent, tout est très bon! Mais en groupe, je vous recommande de prendre plusieurs plats, afin de partager les gourmandises de Michele comme vous le feriez à la maison, c’est tellement convivial, j’adore ça. On sert d’abord le pain, formidable, fait maison, savoureux, ça part bien. Un plateau de charcuteries maison (à se rouler par terre!), avec mousse de foie de volaille, saucisses, prosciutto... Des marinades (oh la la), des légumes parfaitement marinés, du travail d’artisan, de passionné. Ça paraît, ça se voit, ça se sent, ça se déguste avec bonheur. Les pâtes, elles, sont délicates, et je vous recommande particulièrement les gnocchis à la ricotta avec sauce tomate.

Combien ça coûte
De 20 $ à 30 $ le midi, comptez le double en soirée

Le quartier
À quelques encablures de la rue McGill

L’adresse
Osteria Venti
372 St-Paul Ouest
Vieux-Montréal
Téléphone: 514-284-0445


C’est carrément du délire, ça fond en bouche. À ne pas manquer non plus, la porchetta, tellement savoureuse! Puisque nous voulions tout goûter (ou presque...), nous avons aussi savouré la mer, avec un poisson parfaitement cuit. J’aime lorsqu’il est bien saisi, croustillant d’un côté et moelleux sur l’autre, servi avec du fenouil, un délice. Puis, complètement repus, le serveur nous demande si nous avons encore de la place. N’écoutant que mon courage (faut bien rire un peu!), j’écoute le serveur qui nous dit que la pizza est délicieuse. Ah bon, vous faites aussi des pizzas? Une fois encore, je n’en reviens pas: comment une chose aussi simple en apparence peut procurer autant de plaisir?! Pâte superbe, tomates, basilic frais, coiffés de quelques beaux morceaux de mozzarella. Nous terminons avec les desserts maison, bref, nous explosons... de bonheur!

Le service


Charmant, décontracté, en lien avec la cuisine!





Coup de toque

Un vrai coup de coeur gourmand!

Coup de torchon

: Comme partout dans le vieux Montréal, le stationnement n’est pas évident!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Je n'y retournerai pas. On m'a fait croire que les "Pâtes fraîches" goûtent pas cuites et pâteuses! Ce monsieur-chef aurait besoin d'un "post-gradué" chez une mama italienne. On ne joue pas avec les pâtes.

0/5
26-06-2011- Pierre I Lefebvre- âge : (50+)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
30 juillet 2014