Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
7 mai 2011

Artigiani
Pizza d’artisans


Je ne sais pas s’il existe des statistiques sur la consommation de pizza en Amérique du Nord, et plus précisément chez nous au Québec, mais ça doit être complètement fou! Vous serez aussi d’accord avec moi pour dire que cette abondance n’est pas toujours synonyme de qualité. C’est donc pour moi un bonheur, chaque fois que je découvre de bonnes pizzérias.






Style de restaurant


Pizzeria et pâtes fraîches, voilà les maîtres mots qui définissent Artigiani, joli endroit installé sur la très animée rue Saint-Denis. Pizzas fines et bien garnies, pâtes fraîches faites sur place, ingrédients de qualité, portions généreuses et prix doux, c’est certainement une adresse à prendre en considération lorsque vous être en manque de sensations italiennes!

Décor


Agréable restaurant aux chaleureux murs de pierres, petit espace-bar avec tables hautes et écran pour les amateurs de sports. La salle à manger est très agréable, séparée en deux sections par une étagère remplie de produits – que vous pouvez d’ailleurs acheter, sympathique idée.

Ambiance


Il y règne une dualité étonnante, soit une ambiance à la fois festive et chaleureuse, mélange parfait pour ceux qui aiment sortir en groupe ou en couple. Certains pencheront la tête pour voir la reprise du jeu sur l’écran, alors que d’autres souffleront les bougies d’un gâteau d’anniversaire. Bref, il y en a pour tout le monde.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
4/5
(Nbre de vote : 2)


Clientèle


Des passants, des touristes, des habitués qui mangent au bar et s’amusent comme des petits fous, des groupes venus fêter un départ, deux tables qui fêtent un anniversaire, des amoureux... Tout plein de gens avec une même idée en tête: manger des pâtes et des pizzas d’artisans!

Carte des vins


Carte des vins très abordable, on se demande presque s’il y a erreur, car les prix sont vraiment bas. Et vous savez quoi? Ça marche, car sur toutes les tables trônaient une ou plusieurs bouteilles de vin. Comme quoi, quand on veut vendre du vin, c’est possible de le faire de façon abordable.

Le repas


Arrancini alla romana (7 $) pour démarrer, une croquette géante de riz arborio légèrement panée sur coulis de tomates. Une touche de fromage en son centre venait parfumer et donner une onctuosité supplémentaire, c’était délicieux. Suivi de Gnocchi al pomodoro e basilico fresco, o salsa rosa (13 $); gnocchis frais, basilic frais et sauce tomate ou sauce rosée, j’ai opté pour la sauce rosée et j’ai bien fait! J’aurais souhaité les gnocchis légèrement plus tendres, mais c’était très bien. La portion est copieuse, pour gros appétits!

Combien ça coûte
Autour de 30 $ par personne pour un repas complet avant vin, taxes et service.

Le quartier
Rue Saint-Denis, en face du Théâtre du Rideau Vert

L’adresse
Artigiani
4657, rue Saint-Denis
Montréal
Tél.: 514-564-5842


Puis vint le tour des pizzas, grande spécialité de la maison. Les pizzas cuites au four à bois ont une longueur d’avance, mais il faut avoir de bons pizzaioli et de bons ingrédients. J’ai été rassuré à la vue des pizzas sur les autres tables. J’ai précisé à la charmante serveuse que je les souhaite bien cuites. J’aime en effet les rebords de la croûte bien croustillants, mais avec un centre bien moelleux, et mes attentes ont été comblées. La Caruso (13 $) – une pizza de ténor! – est un bien bel hommage au chanteur italien originaire de Naples: savoureuse à souhait avec sa sauce tomate, ses champignons, ses olives noires, sa saucisse italienne (très bonne) et son fromage mozzarella.

Puis, la Giardino (14 $), avec sauce tomate, aubergines, champignons, courgettes, poivrons rouges, oignons, olives noires, fromage de chèvre et mozzarella. Voilà une bien belle pizza dont la cuisson était parfaite. Si vous ne pouvez pas tout avaler, on vous proposera gentiment de rapporter le reste chez vous! Côté desserts, un tiramisu traditionnel qui manquait un peu de café et un bon gros beignet servi chaud avec du mascarpone.

Le service


Le service est adorable, les jeunes filles tout sourire se démènent afin de satisfaire les attentes des clients joyeux et fêtards. La bonne humeur règne, le service déboule facilement, ça roule en titi, bravo!





Coup de toque

Charmant restaurant et pizza savoureuse!

Coup de torchon

: Je suis toujours à la recherche du meilleur tiramisu du Québec.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 2

Le Latini à le meilleur tiramisu du quebec!!!

3/5
12-05-2011- Anonyme- âge : (26-35)

J'ai visité ce bon petit resto à quelques reprises, nous avons toujours bien mangé et comme dit Thierry nous avons l'impression qu'il y a une erreur sur les prix de la carte des vins (la dernière foi nous avons bu un Le Volte Ornellaia 2009 si je me souviens bien il était 45$ quand on sait qu'il est vendu 30$ à la SAQ c'est une aubaine pour un resto). La dernière fois nous sommes arrivés sans réservation un samedi.. (pas une bonne idée) mais le patron nous a proposé une table dont la réservation était dans 1h30(très gentil de nous aviser et de ne pas nous rusher pour souper) mais comme nous voulions manger sans nous presser, mon fils, ma femme et moi nous avons opté pour le bar, qui en passant est très confortable. Comme d'habitude nous avons très bien mangé et mon fils a dévoré son assiette.... il ne faut surtout pas manquer leur dessert (une crème glacée vanille sur laquelle il font couler un expresso!!!!!sublime En conclusion, un très bon resto à essayer.

5/5
12-05-2011- Stéphane- âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
23 octobre 2014